France Belgique Pays-Bas – 06/10/2021 – energiesdelamer.eu. Malgré les deux recours déposés le 24 août dernier par le comité départemental des pêches des Côtes d’Armor (CDPMEM22) pour excès de pouvoir et le référé « suspension puis l’annulation de l’arrêté du préfet maritime de l’Atlantique contre la reprise des travaux de l’Aeolus » soit fixé à ce jour du  7 octobre, l’ouverture d’une enquête par le parquet financier, Ailes Marines a organisé un déplacement de presse. L’objectif était de faire visiter le chantier d’EQUANS à Hoboken, où le topside de la sous-station du parc éolien en mer de Saint-Brieuc est en assemblage final.

Les travaux d’assemblage du jacket sont sur le chantier de Smulders à Vlissingen (Pays-Bas). La sous-station mise à l’eau depuis Vlissingen sera livrée courant 2022.

Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et EQUANS a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc, situé à 16,3 km des côtes françaises. La sous-station collectera l’électricité produite par les 62 éoliennes Siemens Gamesa, en élevant la tension électrique, par le biais de transformateurs de puissance.

Un consortium franco-belge

Le consortium Iemants (filiale de Smulders, lui-même membre du groupe Eiffage) – Engie Solutions avait annoncé le 4/09/2020 être responsable de l’ingénierie, la construction (y compris la mise en service) et les essais de la sous-station. Le « Saint-Brieuc », sous-station électrique, est composée d’un jacket (fondation de la sous-station) de 63 mètres de haut pesant 1630 tonnes et de pieux de 315 tonnes, ainsi que d’une structure topside de 3400 tonnes. Le topside mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.

L’un des navires les plus puissants pour l’installation

C’est Saipem qui transportera et installera les fondations de type “jacket” et la partie supérieure de la sous-station en mer. Les travaux d’installation seront réalisés à l’aide du Saipem 7000, un navire de levage lourd, tandis que la gestion de projet et les activités d’ingénierie seront effectuées par Saipem SA, sa branche française opérant sur tout le territoire.

POINTS DE REPÈRE

22/07/2021 – Le navire Saipem 7000 transportera et installera la sous-station à Saint-Brieuc

Ailes Marines sélectionne Saipem pour le transport et l’installation des fondations de la sous-station électrique

Les aléas

27/08/2021 – L’association Gardez les Caps a publié l’annonce du dépôt d’une plainte contre X par le CDPMEM22, présidé Alain Coudray. «Il est épaulé par deux avocats, Me William Bourdon et son associé Me Vincent Brengarth ». Les soussignés annoncent avoir procédé au dépôt de deux recours devant le Tribunal administratif de Rennes (un recours pour excès de pouvoir et un référé suspension). La date d’audience du référé suspension a été fixée au 7 octobre 2021.
Ces deux recours demandent respectivement la suspension puis l’annulation de l’arrêté du
Préfet maritime de l’Atlantique autorisant le navire Aeolus à se rendre sur le chantier du parc
éolien marin dans la baie de Saint-Brieuc.

02/10/2021 – Le parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire pour « recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés » dans l’attribution du marché public éolien en baie de Saint-Brieuc selon une source proche du dossier, ce qui confirme une information de Mediapart.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

Pour en savoir plus sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, consultez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :