Ecosse – Vendredi 26/03/2021 – energiesdelamer.eu. Les hydroliennes marémotrices de Nova Innovation alimentent les foyers et les entreprises des Shetland depuis plus de cinq ans. Les véhicules de l’île peuvent désormais être alimentés uniquement par la marée. Le point de charge EV est situé sur les rives de Bluemull Sound, au port de Cullivoe dans les Shetland.

Le projet a débuté en 2016. Aujourd’hui, Simon Forrest, PDG de Nova Innovation, déclare : « Nous avons maintenant la réalité des voitures à énergie marémotrice, ce qui démontre les énormes progrès que nous faisons dans la lutte contre l’urgence climatique et l’obtention d’un résultat net zéro en travaillant en harmonie avec notre environnement naturel.

 

Fiona Nicholson, de Cullivoe, est une conductrice de voiture électrique et a salué ce nouvel ajout comme un avantage pour la communauté locale. Elle a déclaré : « Je suis ravie que nous ayons un point de charge de VE alimenté par la marée. Je travaille à Lerwick, j’ai donc besoin d’un point de charge et je suis ravie de l’avoir devant ma porte. J’ai suivi Nova Innovation depuis qu’ils ont construit leur modèle d’essai à Leith jusqu’à aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir un long littoral dans les Shetland et je pense que cette technologie suscitera beaucoup d’intérêt et que différentes entreprises pourront l’utiliser. »

Les véhicules à moteur à combustion traditionnels sont responsables d’environ un cinquième de toutes les émissions de carbone au Royaume-Uni. Dans le cadre des efforts déployés pour atteindre le niveau zéro, le gouvernement écossais a interdit la vente de nouvelles voitures fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel d’ici 2032, ce qui accélère la nécessité de développer de nouvelles sources d’énergie propre pour alimenter les véhicules.

Le projet Nova a reçu une subvention de Transport Scotland pour installer l’infrastructure de recharge des VE dans le cadre de la transition vers une énergie propre.

Michael Matheson, secrétaire du Cabinet pour les transports, l’infrastructure et la connectivité, a déclaré : « C’est fantastique de voir que Nova Innovation démontre une fois de plus que l’Écosse reste à l’avant-garde des développements en matière de solutions de transport à émission zéro. Le financement du gouvernement écossais permet l’installation d’un nouveau point de charge aux Shetland, qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie marémotrice renouvelable. Ce type d’innovation est essentiel pour répondre à l’urgence climatique mondiale et met en évidence les opportunités qui peuvent être réalisées ici en Écosse alors que nous passons à une économie nette zéro. »

L’Écosse disposerait de 24% des capacités européennes d’énergie marémotrice. Pourtant seuls 10% de l’énergie consommée sur l’archipel provient des renouvelables, selon une proportion maximale décrétée par le régulateur britannique de l’énergie Ofgem  qui met en avant des soucis de coût et de sécurité de l’approvisionnement. Dans ces conditions, le réseau électrique des Shetland « ne peut plus recevoir davantage d’énergies renouvelables », constate Patrick Ross-Smith.

POINTS DE REPÈRE

« Enabling Future Arrays in Tidal » (EnFAIT)

Nova Innovation a lancé le projet EnFAIT qui s’appuie sur la centrale marémotrice opérationnelle de Nova à Bluemull Sound, au large des îles Shetland, en Écosse. Il a été le premier réseau offshore de turbines marémotrices connecté au réseau. Le projet, qui a débuté en juillet 2017 et se poursuivra jusqu’en juin 2022, a été remporté dans le cadre d’un contrat concurrentiel attribué par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne pour développer des sources d’énergie marine et faire la démonstration de technologies dans les eaux européennes. Le projet est une initiative phare pour l’UE et l’énergie marine, et vise à accroître la viabilité commerciale de l’énergie marémotrice.

Il permettra d’étendre le réseau de Bluemull Sound à six turbines et de démontrer qu’il est possible d’obtenir une fiabilité et une disponibilité élevées du réseau en utilisant les meilleures pratiques de maintenance. La disposition des turbines sera ajustée pour permettre d’étudier les interactions et l’optimisation du réseau pour la toute première fois sur un site opérationnel d’énergie marémotrice.

Le coût total du projet devrait s’élever à 20,2 millions d’euros, auxquels le programme Horizon 2020 de l’UE contribuera à hauteur de 14,9 millions d’euros.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :