Espagne – Mercredi 24/03/ 2021 – energiesdelamer.eu. DNV, a délivré une déclaration de faisabilité à Seaplace, société espagnole de conception de navires et d’ingénierie offshore, pour son concept de plate-forme éolienne offshore flottante CROWN Spar. La déclaration de faisabilité de DNV vérifie les nouveaux concepts et ouvre la voie à des conceptions de plates-formes innovantes susceptibles de réduire davantage les coûts de l’éolien flottant offshore.

CROWN spar de Seaplace est un concept novateur qui a le potentiel de réduire le coût de la production éolienne flottante. Une telle innovation est essentielle pour la croissance future de l’éolien flottant, mais l’innovation est toujours synonyme d’incertitude. En obtenant la déclaration de faisabilité, Seaplace a montré à des partenaires potentiels que le concept de longeron CROWN est un candidat prometteur pour un développement ultérieur avec une chance réaliste de retour sur investissement », a déclaré Kim Sandgaard-Mørk, Executive Vice President pour la certification des énergies renouvelables chez DNV.

 

« La vérification indépendante par un partenaire ayant l’expérience de DNV dans le domaine des énergies renouvelables nous aidera à renforcer la confiance dans notre nouveau concept de plate-forme à longerons CROWN », a déclaré Santiago de Guzmán, directeur des projets offshore chez Seaplace. » En outre, grâce à sa vaste expertise technique, DNV pourrait nous fournir des recommandations pour les étapes ultérieures du projet qui nous aideront à développer davantage le concept vers des applications particulières. »

 

Avec sa longueur de tirant d’eau réduite par rapport aux plateformes flottantes traditionnelles de type spar, le concept de spar CROWN de Seaplace est conçu pour réduire à la fois les dépenses d’investissement (CAPEX) et les dépenses d’exploitation (OPEX) de l’éolien flottant en simplifiant la fabrication et l’installation des plateformes, avec une approche de conception pour la fabrication et une bonne performance sur le cycle de vie.

 

En tant qu’étape clé dans le développement de la plate-forme, DNV a été chargé de vérifier le concept pour l’analyse des charges, la conception structurelle, la stabilité et l’analyse du mouvement global (tenue en mer et tenue en station). La vérification a été effectuée conformément aux exigences de la norme DNVGL-ST-0119 pour les structures d’éoliennes flottantes et a abouti à une déclaration de faisabilité, sans aucune non-conformité.

DNV prévoit dans son dernier rapport sur l’éolien flottant que cette technologie passera de 100 MW aujourd’hui à plus de 250 GW d’ici 2050, grâce à une réduction spectaculaire du coût de l’énergie (LCoE).

 

POINTS DE REPÈRE

Seaplace, l’Université de Stuttgart et Sowento ont lancé le projet CROWN financé par EUREKA en septembre 2019. Le projet se concentre sur différentes méthodologies


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :