France – Lundi 22/03/2021 – energiesdelamer.eu. Total, présidé par Patrick Pouyané et qui s’est engagé dans plusieurs projets d’éolien en mer et solaire, réplique aux deux ONG, Reclaim Finance et Greenpeace, qui ont fait paraître un rapport « Total fait du sale : La finance complice ? ».

Rapport 2020 de Total sur le Climat et son engagement

Le communiqué que la Rédaction publie in extenso, précise, « compte tenu du nombre d’inexactitudes et contre-vérités contenues dans ce rapport, Total apporte les mises au point suivantes – qui s’appuient sur les documents publiés le 5 mai 2020 relatif à l’Ambition Climat.

Le rapport Climat 2020 et les présentations de Total aux investisseurs de septembre 2020 et février 2021. Selon Greenpeace, alors que le PDG de Total a récemment proposé à ses actionnaires de changer le nom de la major pétrolière en Total Energies, Reclaim Finance et Greenpeace France ont publié un rapport qui passe au crible les promesses climatiques du groupe et présente les pistes d’actions possibles pour les acteurs financiers soucieux de répondre à l’urgence climatique.

Le rapport ‘Total fait du Sale : La Finance complice ?’ révèle qu’en 2020, Total a produit 447 unités d’énergies fossiles contre 1 d’énergies renouvelables – les énergies fossiles représentent ainsi plus de 99,7% de son mix. Cet ordre de grandeur devrait très peu changer sur les 10 années qu’il nous reste pour opérer les transformations nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5°C. En effet, l’évolution de la production de Total nous amène vers une augmentation de + de 50% de cette dernière entre 2015 et 2030. En 2030, les émissions de CO2e de Total devraient excéder de 200Mt les émissions maximales autorisées pour s’aligner sur une trajectoire à 1,5°C.

Total ne vise pas la neutralité carbone selon Reclaim Finance

Son objectif de neutralité carbone au niveau mondial ne concerne que 15% de ses émissions de gaz à effet de serre. Elle concerne uniquement les émissions provenant directement de ses installations (scope 1 et 2) et non celles provenant de l’utilisation des produits énergétiques vendus (scope 3).

En ne s’engageant à atteindre la neutralité carbone sur le scope 3 qu’en Europe, Total ne fait que s’engager à respecter les législations nationales et européennes et s’adapter aux évolutions de marché.

  • Pour rappel, Total SE opère dans 130 pays et « seuls 13 % de la production de Total SE en 2019, et des émissions du scope 3 correspondantes, proviennent d’Europe.»
  • Et surtout, ses émissions hors Europe sont amenées à croître légèrement jusqu’en 2030. Alors, les émissions de CO2e de Total devraient excéder de 200Mt les émissions maximales autorisées pour s’aligner sur une trajectoire à 1,5°C.
  • Total SE vise une baisse de 15% de sonintensité carbone d’ici 2030 par rapport à 2015 – soit une baisse modeste d’environ 1% par an- et de 35% en 2040. La majorité de la baisse se fera donc quand il sera trop tard.
  • La seule condition pour baisser l’intensité carbone de ses produits est de développer plus rapidement des énergies relativement moins carbonées que celles produites antérieurement. C’est le recours à cette métrique qui permet à l’entreprise d’augmenter sa production d’énergies fossiles et donc ses émissions en valeur absolue tout en prétendant se décarboner. Le groupe est ainsi parvenu à baisser son intensité carbone entre 2014 et 2018, alors que, dans le même temps, ses émissions de CO2e progressaient de 8%.

POINTS DE REPÈRE

Communiqué de presse publié le 24/03/2021 et le rapport Climat de Total

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Officiel : Total fait son entrée dans l’éolien flottant en France


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :