Espagne  Japon – Mercredi 17/03/2021 – energiesdelamer.eu.  Iberdrola codéveloppera le parc éolien de Seihoku-oki, qui sera mis aux enchères lors du deuxième tour, avec le promoteur japonais Cosmo Eco Power et Hitz engineering.

Iberdrola participera ainsi aux tours 2, 3 et 4 des enchères offshore annoncées par le gouvernement. Les deux derniers étant prévus pour 2023/2024. Le marché japonais de l’éolien en mer devrait atteindre 30 000 à 45 000 MW en exploitation d’ici 2040.

Cela porte à 3 900 MW de parcs installés Iberdrola au Japon

Le communiqué précise que le groupe poursuit sa stratégie visant à devenir le leader mondial de l’industrie éolienne offshore : 1 300 MW en exploitation, 2 600 MW en construction et un pipeline de projets de plus de 19 000 MW. L’EBITDA de cette activité a augmenté de 72% en 2020 pour atteindre 585 millions d’euros.

Cet accord conclu avec le développeur local Cosmo Eco Power (filiale de Cosmo Energy Holdings Co. Ltd) et la société d’ingénierie Hitz pour développer conjointement le projet Seihoku-oki dans la préfecture d’Aomori, au nord-ouest du pays renforce l position d’Iberdrola au Japon. Le parc éolien offshore de Seihoku-oki, en cours de développement, participera au deuxième tour des enchères de capacité prévues par le gouvernement japonais entre cette année et 2022. À l’issue de la transaction – sous réserve des approbations réglementaires habituelles – le projet sera dirigé par Iberdrola et Cosmo Eco Power, avec des droits de vote similaires, ainsi que par Hitz.

L’opération intervient six mois après l’acquisition de 100 % du promoteur japonais Acacia Renewables, qui dispose d’un parc éolien offshore de 3 300 MW dans le sud du pays. Il s’agit du sixième accord d’éolien offshore de la société depuis début 2020.

Acacia Renewables a deux parcs éoliens offshore en cours de développement, d’une capacité combinée de 1 200 MW, qui pourraient être opérationnels d’ici 2028. Elle a également quatre autres projets en cours de réalisation, d’une capacité totale de 2 100 MW. Ces six projets seront développés par Iberdrola en collaboration avec le Green Investment Group (GIG) de Macquarie.

UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL DE CROISSANCE

La capacité éolienne offshore installée au Japon est actuellement d’environ 70 MW, mais le pays est engagé dans une stratégie de décarbonisation de son mix énergétique et de promotion de l’indépendance énergétique. Le marché devrait atteindre 30 000 à 45 000 MW d’éolien offshore installé d’ici 2040, selon le Conseil de dialogue gouvernement-industrie pour l’énergie offshore.

POINTS DE REPÈRE

Note du Ministère des Finances – Energies renouvelables au Japon : cap sur l’éolien en mer, rédigée par le SER de Tokyo – Pôle Développement Durable • Publié le

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :