France – Mercredi 17/03/2021 – energiesdelamer.eu. Les littoraux des communes qui ont répondu à l’appel de partenaires initié par l’ANEL et le Cerema en 2019, possèdent un cadre environnemental exceptionnel menacés par l’érosion et l’élévation du niveau de la mer. L’impact du changement climatique fait craindre une aggravation de ces phénomènes qui concernent déjà des zones naturelles et certains ouvrages côtiers, menaçant des activités et usages du littoral. Un diagnostic partagé de la vulnérabilité du littoral communal doit permettre de définir une stratégie de gestion intégrée de la zone côtière et un plan d’action pluriannuel.

Initiée en 2019 par l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) présidée par Jean-François Rapin et le Cerema dirigé par Pascal Berteaud, cette démarche accompagne à hauteur de 50% les coûts des territoires littoraux volontaires dans une dynamique qui permette de répondre aux problématiques locales et de dégager des pistes de solutions concrètes pour accompagner dans la durée les territoires littoraux et contribuer à faire vivre l’interface terre-mer de manière vertueuse.

10 nouvelles collectivités littorales métropolitaines et ultramarines seront accompagnées jusqu’en 2023 autour de cinq thématiques : l’urbanisme, la biodiversité, les activités économiques, l’inondation et l’érosion. Elles s’ajoutent aux 9 premières qui avaient été retenues en 2020.

Les lauréats 2021

La présentation détaillée de l’ensemble des lauréats est accessible sur le site du Cerema : www.cerema.fr/littoral

Les lauréats 2020

POINTS DE REPÈRE

La gestion du littoral est une démarche générale. La gestion intégrée des zones côtières est une démarche qui se veut participative, interdisciplinaire et intersectoriel.

02/12/2019 – L’appel à partenaires concerne également le développement des énergies renouvelables, notamment marines. La restitution est prévue fin 2022.

https://www.energiesdelamer.eu/2019/12/02/appel-a-partenaires-lance-par-l-anel-et-le-cerema-nouvelle-date-pour-la-remise-des-de-clarations-d-intention/


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez tous les articles concernant le CEREMA dans la page entreprise qui lui est dédiée : Cerema dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :