Chine Allemagne – Mercredi 10/03/2021 – energiesdelamer.eu. Siemens Energy va installer 22 unités de transformateurs de distribution dans le premier parc éolien commercial offshore de 66 kV de Chine. Cette fourniture concerne la phase 1 du projet d’énergie éolienne offshore de Yuhuan, situé à Taizhou, dans la province du Zhejiang, au sud-est de la Chine.

Les transformateurs immergés dans un fluide, de type FITformer WIND, aideront la China Huadian Corporation (CHD) à optimiser l’approvisionnement en énergie dans la région du delta du fleuve Yangtze. Avec une capacité installée de 300 MW, le parc éolien fournira une énergie écologique à environ 240 000 foyers par an.

« Pour mener à bien la transition énergétique, il est essentiel d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique. Doté d’une technologie de transformateur innovante et de pointe, le premier parc éolien offshore de 66 kV en Chine ouvrira la voie à une augmentation significative de l’énergie éolienne propre et renouvelable dans le réseau et contribuera à l’objectif de neutralité carbone de la Chine d’ici 2060 », a déclaré Beatrix Natter, vice-présidente exécutive de la transmission chez Siemens Energy.

La demande croissante d’énergie éolienne a conduit au développement de turbines éoliennes de plus en plus puissantes qui produisent 10 MW et plus, nécessitant des niveaux de tension plus élevés et des technologies de transmission d’énergie innovantes.

Le transformateur FITformer WIND a été développé pour permettre ces plus grandes capacités de puissance avec une classe de tension allant jusqu’à 72,5 kV. Les transformateurs compacts et légers de la phase 1 de Yuhuan seront installés dans la base de la tour des éoliennes. Grâce à leur forte résistance à la corrosion, les transformateurs FITformer WIND sont parfaitement adaptés aux conditions hostiles de l’exploitation en milieu marin, ce qui garantit une grande fiabilité et de faibles besoins de maintenance. En outre, les transformateurs très efficaces sont remplis d’une huile isolante biodégradable à base d’ester synthétique au lieu de l’huile minérale conventionnelle, qui est particulièrement respectueuse de l’environnement et résistante au feu.

La première phase du projet d’énergie éolienne en mer du Yuhuan devrait être achevée d’ici la fin 2021 et permettra d’optimiser efficacement l’approvisionnement en énergie dans le delta du Yangtze. Après sa mise en service, le projet devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 584 000 tonnes par an, soit plus de 12 600 voitures particulières en un an.

Cette commande s’inscrit dans le prolongement du récent bilan mondial de Siemens Energy en matière de projets de transport d’électricité dans le secteur de l’énergie éolienne. À ce jour, plus de 2.500 unités du fluide ester immergé FITformer WIND ont été installées dans des applications éoliennes offshore dans le monde entier.

POINTS DE REPÈRE

Le 18/12/2020, Hitachi ABB Power Grids a annoncé un accord pour mettre en place l’appareillage de commutation hybride haute tension de 72,5 kV pour l’éolien offshore – Plug and Switch System (PASS) M00 – Wind. Hitachi ABB Power Grids fournira 22 unités de PASS M00 – Wind au fabricant chinois d’éoliennes, Dongfang Electric Wind Power.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :