Etats Unis – Jeudi 25/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) a donné le 16 février 2021, une pré-autorisation d’occupation de l’espace maritime à l’Université d’État de l’Oregon pour « PacWave South », un projet de centre de test de l’énergie des vagues en pleine mer qui se situera à environ six miles nautiques de Newport, dans l’Oregon.

PacWave South sera le premier site de test pour l’énergie des vagues et connecté au réseau électrique des États-Unis. Étendu sur une zone de 2,65 miles 2 et estimé à $80 millions, ce projet sera situé dans l’Océan Pacifique à environ sept miles au large, loin des zones de pêche et des sites touristiques.

PacWave – site d’essais en mer houlomoteurs Univ. de l’Oregon – 25_02_021

Ce projet comprendra quatre postes d’essai afin de tester jusqu’à 20 convertisseurs d’énergie des vagues (WEC, Wave Energy Converter). La capacité installée ne dépassera pas 20 MW, mais permettra de démontrer la viabilité de cette énergie. Les convertisseurs pré-autorisés qui seront testés à PacWave South sont des dispositifs flottants ou sous-marins amarrés au fond de l’océan. Cinq câbles de raccordement et de données enfouis sous le fond marin relieront le site d’essai océanique à une installation côtière située au sud-est de Seal Rock.

« C’est la première fois qu’une autorisation est délivrée pour soutenir les essais d’équipements d’énergie des vagues dans les eaux fédérales au large de la côte ouest des États-Unis », déclare la nouvelle directrice du BOEM, Amanda Lefton, qui vient d’être nommée dans le cadre de la nouvelle administration Biden. « Les vagues océaniques contiennent une énorme quantité d’énergie, et cette opportunité offre un potentiel passionnant pour démontrer la viabilité de la technologie houlomotrice et pour élargir le portefeuille d’énergies renouvelables des Etats-Unis.»

« Nous apprécions le soutien des dirigeants du ministère de l’Intérieur, du BOEM et du ministère de l’Énergie (DoE) qui voient la valeur de ce travail important pour développer des sources d’énergie alternatives », déclare le président de l’université d’État de l’Oregon, King Alexander. Effectivement, PacWave South est soutenu par des subventions du ministère américain de l’Énergie, de l’État de l’Oregon et d’autres entités publiques et privées.

Si le projet doit encore recevoir l’approbation de la Commission fédérale de réglementation de l’énergie avant de pouvoir entrer dans une phase de construction et d’exploitation – qui sera gérée par le College of Earth, Ocean, and Atmospheric Sciences de l’État de l’Oregon –, l’obtention du bail est un élément essentiel des conditions d’autorisation. Le calendrier actuel suggère que la construction pourrait commencer cet été, et que l’installation devrait être opérationnelle d’ici 2023.

Cette autorisation représente un nouveau pas en avant dans la réalisation des objectifs de l’administration Biden pour lutter contre le changement climatique, en revenant dans le cadre de l’Accord de Paris, et promouvoir la production d’énergie renouvelable en mer, notamment en visant un doublement de l’éolien offshore à l’horizon 2030. Le projet de loi sur les dépenses fédérales et l’aide contre la pandémie Covid-19 adopté par le Congrès en décembre (donc en fin de mandat Trump) contenait environ $35 milliards pour la recherche et le développement en matière d’énergie. Les décrets publiés par le gouvernement Biden, fin janvier, ordonnent également aux agences fédérales d’« identifier de nouvelles opportunités pour stimuler l’innovation, la commercialisation et le déploiement de technologies et d’infrastructures énergétiques propres ».

POINTS DE REPÈRE

PacWave est une installation de test de l’énergie des vagues en pleine mer, située à l’université d’État de l’Oregon (OSU). Il se compose de deux sites, PacWave North et PacWave South (anciennement connu sous le nom de PMEC-SETS).

PacWave North est un site établi pour les essais d’énergie des vagues, consistant en un site d’essai autonome pour les technologies à petite échelle, les prototypes et le marché maritime.

PacWave South : Les quatre postes d’essai en mer, préalablement autorisés, seront dans des eaux pouvant atteindre 80 mètres de profondeur. Un cinquième câble sous-marin auxiliaire assurera l’alimentation électrique et la connectivité des données par fibre optique. La longueur totale des câbles sous-marins de 36 kV, d’une capacité de 5 mégawatts, qui seront achetés et installés est d’environ 100 km (62 miles).

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :