France – Mardi 23/02/2021 – energiesdelamer.eu. La Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances à hauteur de 50 % au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables. Bien que cette information ne concerne pas l’éolien en mer, energiesdelamer.eu publie l’information financière diffusée ce matin par Total. « En ligne avec son modèle économique pour le développement des énergies renouvelables, Total, au travers de Total Quadran, sa filiale renouvelables en France, fait entrer le Crédit Agricole Assurances qui prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 9 parcs éoliens (103 MW) et 44 centrales solaires (182 MW) pour une capacité totale de 285 MW (100%) et La Banque des Territoires prend une participation de 50% dans un portefeuille composé de 8 parcs solaires situés en Nouvelle-Calédonie pour une capacité totale de 53 MW (100%).

Ces cessions valorisent ces portefeuilles (représentant près de 340 MW) à une valeur d’entreprise d’environ 600 millions de dollars (100%). Elles permettent de dé-risquer le portefeuille renouvelables du Groupe, d’accélérer les cash-flows des projets et d’améliorer la rentabilité des capitaux investis.

« Ces prises de participation dans nos portefeuilles de projets sont la mise en œuvre du modèle économique que nous avons défini pour le développement des énergies renouvelables visant à atteindre une rentabilité de nos capitaux investis supérieure à 10 %. Nous sommes ravis d’approfondir nos partenariats avec la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances », a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.

Les acteurs de cette prise de participation.

Julien Pouget, Directeur Renewables de Total. Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances. Emmanuel Legrand, directeur du Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.

POINTS DE REPÈRE

ITW de Patrick Pouyané publiée le 19/02/2021 sur le site de Total

Quelle sera la place des énergies renouvelables dans le portefeuille de Total en 2035 ?
De plus en plus importante ! L’ambition ? Nous l’avons définie comme un slogan « 20 % dans 20 ans ». Que les énergies renouvelables constituent un véritable relais de croissance rentable pour Total dans 20 ans, et constituent environ 20 % du portefeuille du Groupe.
Dans les prochaines décennies, la demande en électricité va croître plus vite que la demande globale en énergie et la contribution des renouvelables pour la génération électrique est indispensable à la réussite du scénario 2°C. C’est un premier axe d’opportunité pour nous.

Nous pensons cependant que l’électricité ne suffira pas à répondre à tous les besoins, notamment ceux liés au transport. La voiture électrique doit faire son chemin mais on oublie trop la demande pour les poids lourds, l’aviation, la marine. C’est pourquoi, au-delà d’un usage croissant de l’électricité et du gaz dans les transports, nous croyons aussi aux biocarburants. C’est notre deuxième axe de développement dans les renouvelables. Nos appuis pour relever ce défi sont solides. Nous sommes producteurs de biocarburants depuis plus de 20 ans et aujourd’hui leader de leur distribution en Europe. Nous comptons développer notre leadership sur les biodiesels et les biokérosènes. Dès l’an prochain, notre raffinerie de La Mède, en France, se sera transformée en une bioraffinerie de taille mondiale ! Pour le solaire, nous sommes déjà parmi les 3 leaders mondiaux grâce à SunPower. Le challenge sera de s’y maintenir et de réussir notre déploiement sur des continents comme l’Afrique, qui va certainement s’électrifier en passant directement à des modes de production renouvelables décentralisés. Le programme d’accès à l’énergie solaire que nous avons déjà mis en œuvre dans plus de 30 pays est une expérience précieuse pour comprendre les défis à relever.



Publicités Google :