Pays-Bas Etats-Unis – Lundi 22/02/2021 – energiesdelamer.eu. Le 2 février dernier, le chantier naval Damen et Sea Machines Robotics ont signé un accord d’alliance pour étudier plus avant l’adoption d’une fonctionnalité d’évitement des collisions à bord des navires Damen.

Depuis quatre ans, le groupe Damen Shipyards investit dans des technologies de navigation autonomes. Le constructeur naval a participé à plusieurs projets industriels communs pour étudier le niveau de préparation des technologies. Damen entre maintenant dans la phase suivante en établissant une alliance stratégique avec la société basée à Boston, aux États-Unis. Cette alliance vise à accélérer l’adoption de plusieurs technologies de navigation afin d’accroître le niveau d’autonomie des navires construits par Damen.

Toine Cleophas, responsable des programmes chez Damen, a déclaré : « Cette alliance jouera un rôle important dans la réalisation de la stratégie de Damen, qui repose sur le développement continu de la numérisation, la durabilité et l’excellence opérationnelle des produits et services de Damen. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme de R&D de Damen « Smart Ship, mais Damen, ne voit pas pour autant des navires autonomes sans équipage. Notre objectif est qu’un certain nombre de tâches sont automatisées, ce qui permet à l’équipage d’avoir une approche plus concentrée sur les tâches qui nécessitent encore l’élément humain, comme les diverses activités qui ont lieu lorsque le navire arrive au port. Dans certaines situations, un navire totalement autonome peut être nécessaire, dans d’autres cas, seules des parties des activités seront automatisées afin de soutenir l’équipage à bord, ce qui augmentera la sécurité et l’efficacité ».

En participant à cette alliance, Damen adoptera tout d’abord la technologie de commande autonome et de contrôle à distance de la coque des Sea Machines SM300 dans son environnement d’essai. Il est ainsi possible de prévoir la complexité de l’intégration et les performances du système sur n’importe quel type de navire Damen. En adoptant cette solution dans des modèles logiciels, un jumeau numérique du navire devient réalité et affichera les avantages de la technologie autonome avant même son installation à bord.

« L’alliance Damen-Sea Machines envoie un signal clair à l’industrie que la technologie marine autonome qui est très demandée par les opérateurs commerciaux », a mentionné Michael G. Johnson, PDG de Sea Machines. « Nous voyons un avenir où la plupart, sinon la totalité, des navires nouvellement construits seront équipés de la technologie autonome en standard. Ce partenariat permettra à Sea Machines d’accélérer sa position de fournisseur incontournable de technologies marines avancées et de faire de Damen un leader industriel innovant pour les années à venir ».

Le système d’évitement des collisions Sea Machine peut aider l’équipage de différentes manières. Le système SM300 place le navigateur dans un rôle de supervision, lui permettant d’être multitâche ou même de se reposer, pendant que le navire suit sa route et évite les collisions basées sur le COLREG*. En utilisant plusieurs capteurs dans le système, tels que le radar et les caméras, et en les combinant avec des algorithmes d’apprentissage machine, le système utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître les objets et manœuvrer le navire en toute sécurité jusqu’à sa destination.

Par ailleurs, Damen poursuit son programme interne « Smart Ship » et notamment  le programme Damen Triton qui a créé  une connexion de données entre le navire et la terre. Triton fournit des données sur les navires à divers utilisateurs, avec ou sans analyse de données, ouvrant la voie à une efficacité et une durabilité accrues des opérations.

Dans le cadre de la coopération avec Sea Machines, la solution Triton servira également de lien entre la technologie autonome à bord, la surveillance à terre et l’analyse des données.

 

Sur la photo du haut, de gauche à droite :

Toine Cleophas (directeur de la recherche, Damen Shipyards Gorinchem), Frank Relou (directeur du développement des affaires européennes, Sea Machines), Michiel Louwerse (directeur du programme de durabilité, Damen Shipyards Gorinchem).

POINTS DE REPÈRE

Convention Colreg (règles de priorité)

La convention sur le règlement international pour prévenir les abordages en mer (Colreg, Convention on the International Regulation for Preventing Collisions at Sea) peut être définie comme le Code de la route maritime, instaurant notamment des règles de priorité. Elle a été adoptée en 1972 et est entrée en vigueur le 15 juillet 1977. Le texte est aussi connu pour ses dispositifs sur la séparation de trafic (comme le rail d’Ouessant). Il réglemente aussi la vitesse et la conduite des navires à l’intérieur de véritables « routes maritimes ».

Damen Triton

Le Damen Triton est le système de surveillance à distance et d’aperçu opérationnel développé par Damen qui vise à mettre les données opérationnelles au service de l’environnement maritime afin de maximiser les opérations.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :