Danemark Pologne – Jeudi 11/02/2021 – energiesdelamer.eu. La plus grande entreprise de services publics polonaise, PGE SA, s’est associée au danois Orsted A/S pour construire un parc éolien dans la mer Baltique, alors que ce pays d’Europe centrale, qui dépend du charbon, met en œuvre un plan de 35 milliards de dollars pour assainir sa production d’électricité.

Ørsted et PGE Polska Grupa Energetyczna S.A. (« PGE ») ont signé un accord pour former une entreprise commune à 50/50 pour le développement, la construction et l’exploitation de deux projets éoliens offshore en mer Baltique avec une capacité potentielle totale allant jusqu’à 2,5 GW.

Ørsted souscrira de nouvelles actions représentant 50 % du capital social total des deux projets éoliens offshore de PGE, Elektrownia Wiatrowa Baltica-3 sp. z o.o. (« Baltica 3 ») et Elektrownia Wiatrowa Baltica-2 sp z o.o. (« Baltica 2 »).  Baltica 3 a une capacité d’environ 1 GW et Baltica 2 a une capacité d’environ 1,5 GW. Le prix de souscription des actions nouvellement émises dans Baltica 2 et 3 s’élèvera à un total de 657 millions de de zlotys (178 millions de dollars), selon un communiqué publié par la société polonaise mercredi.

Les deux projets peuvent être inclus dans le cycle d’attribution des éoliennes offshore de la Pologne en 2021, où un total de 5,9 GW devrait être attribué. Baltica 3 est le plus avancé des deux projets et pourrait devenir opérationnel en 2026.

Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, la transaction devrait être conclue au premier trimestre 2021. Les parcs éoliens sont sur le point de devenir le plus grand projet énergétique de Pologne, le gouvernement s’attendant à dépenser environ 130 milliards de zlotys d’ici 2040 pour construire plus de 10 GW de puissance en mer Baltique.

Cette opération est en phase avec une refonte environnementale sans précédent dans l’Union européenne, qui vise des objectifs plus stricts en matière de réduction des émissions au cours de la prochaine décennie et la neutralité climatique d’ici 2050. Pour stimuler l’investissement dans les technologies propres, l’UE fait de son « pacte vert » un pilier essentiel de son budget historique de 2 200 milliards de dollars et de son plan de relance.

Le PGE et Orsted entretiennent des entretiens exclusifs sur le projet d’énergie éolienne depuis 2019. L’entreprise polonaise, qui veut construire deux parcs d’une capacité de 1GW et 1,5 GW, a besoin du savoir-faire et des capitaux de son partenaire pour que ses premières turbines en mer produisent de l’électricité d’ici 2026.

POINTS DE REPÈRE

Ørsted et PGE s’intéressent à la Pologne


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :