France – Vendredi 14/12/2018 – François de Rugy a installé le 10 décembre 2018, le Comité France Océan (CFO), en présence de Vincent Bouvier, Secrétaire général de la mer et des organisations de protection de l’environnement marin.

Le principe de la mise en place de ce groupe de concertation sur l’environnement marin avec les acteurs de la société civile avait été acté lors du Comité interministériel de la mer du 15 novembre dernier.

Les statuts de l’Association « Campus des Industries Navales » ont été déposés le 4/12/2018 et publiés au JOAFE le 8/12/2018… Le Campus a un stand au Nautic à Paris pour présenter les métiers et les offres de recrutements.

 

La ferme flottante pilote de Groix menée par Eolfi avec Naval Energies pour le flotteur  a reçu un avis de la commission d’enquête le 6 décembre : il est favorable à la construction de la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile et sur son raccordement au réseau public d’électricité. La décision du préfet sur le sujet est attendue au premier trimestre 2019. 

 

et le « Houlomoteur en marche »

 

 

Le prototype IHES est un système de récupération d’énergie houlomotrice développé par GEPS Techno et l’ensemble de ses partenaires sera inauguré le 18 décembre prochain.

Il convient donc dorénavant de retenir deux noms importants dans le développement de machines houlomotrices françaises :

IHES conçue par Jean-Luc Longeroche président de Geps Techno qui après son inauguration, sera remorqué, dès que la fenêtre météo le permettra, jusqu’au site de SEM-REV pour des essais en mer et HACE conçue et présidée par Jean-Luc Staneck qui fait une deuxième levée de fond à partir de la plate forme HAPPY.


Publicités Google :