France – Mercredi 25/04/2018 – energiesdelamer.eu. Le consortium ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts, a sélectionné le groupe ABS pour fournir des services de vérification de conception du projet pilote de parc éolien « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie.

 

  

Le périmètre de certification d’ABS Group couvrira l’évaluation de la conception et l’évaluation détaillée de la conception de l’ensemble rotor-nacelle de la turbine GE Haliade 150-6 mégawatts (MW), montées sur le flotteur semi-submersible WindFloat de Principle Power Inc. en Méditerranée, de la tour et du câble dynamique.

 

ABS Group fournira également une analyse de charge intégrée de l’ensemble du bien, qui comprendra la modélisation du flottant et la simulation et l’analyse des conditions environnementales telles que le vent, les vagues et le courant, ainsi que les comportements des éoliennes et des flotteurs.

Torsten Muuss, directeur de Global Renewable Energy pour ABS Group a déclaré «Nous sommes fiers de soutenir le consortium EFGL sur ce projet européen innovant de parc éolien offshore, et qui renforce notre présence dans l’activité éolienne offshore européenne… .Nous sommes impatients d’aider le consortium à atteindre le périmètre de certification requis par IEC 61400-22 et ABS Guide pour les installations flottantes d’éoliennes en mer. »

 

 

Points de repère

Comme en 2017, Principal Power intervient à la manifestation FOWT 2018 qui se tient à Marseille jusqu’au 27/04/2018.

 

12/04/2018 – La Redwood Coast Energy Authority (RCEA) californienne vient, de sélectionner le consortium emmené par Principle Power et EDPR pour construire en partenariat public-privé, le premier parc éolien offshore flottant américain. La technologie WindFloat est également présente au Japon, avec Mitsui cette fois pour un projet au large de Fukushima. 

 

Eolien flottant : L’agrandissement de Port-La-Nouvelle est voté

28/02/2018 – Spécial Occitanie 2/3 – Destiné à accueillir les futures éoliennes flottantes en mer, l’aménagement d’un nouveau quai dans le projet d’extension de Port-La-Nouvelle est prévu pouvant traiter les colis « lourds »…

 

Aker Solutions étend ses activités à l’éolien flottant avec WindFloat

07/02/2018 – Le flotteur WindFloat développé par Principle Power, reçoit un nouveau soutien financier, commercial et technologique.

 

Golfe du Lion : Concertation pour la ferme pilote d’éoliennes flottantes

21/06/2017 – Depuis un mois, les porteurs du projet pilote « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL) ont lancé officiellement la concertation publique.

 

Eolien flottant : Deux nouveaux lauréats de l’appel à projets fermes pilotes

4/11/2016 – Et de quatre ! …. Après le projet Eolfi/CGN à Groix en Bretagne et le projet Quadran à Gruissan en Occitanie, les projets d’EDF/EN et d’Engie sont sélectionnés.

Prévu pour une puissance totale de 24 MW, le parc éolien sera situé à environ 16,5 kilomètres de la côte de la région de   / Le Barcarès en France et installé en 213-263 pieds (65-80 mètres) profondeur d’eau.

 

Capture decran 2018 04 25 a 00.35.56

 

AGENDA

A noter : La Fondation de France organise les Journées « Littoral Golfe du Lion » à Agde les 31 mai, 1er et 2 juin 2018

 

 


Publicités Google :