Occitanie – France – Mercredi 28/02/2018 – energiesdelamer.eu. Spécial Occitanie 2/3 – Destiné à accueillir les futures éoliennes flottantes en mer, l’aménagement d’un nouveau quai dans le projet d’extension de Port-La-Nouvelle est prévu pouvant traiter les colis « lourds »…

 

La région Occitanie est propriétaire depuis 2007 de Port-la-Nouvelle et du Port de Sète. Elle vient de s’engager pour Port-La-Nouvelle à hauteur de 252 M€ dans un projet d’extension consistant à répondre aux attentes des futurs opérateurs portuaires et à construire de nouvelles installations, à terre comme en mer, pour répondre aux standards des ports modernes. Ce projet d’extension comprend notamment :

La création d’un nouveau bassin portuaire et un nouveau quai pour l’éolien offshore à Port-La-Nouvelle.

. Le nouveau bassin permettra d’accueillir des navires de taille pouvant aller jusqu’à 225 mètres de long, 32 mètres de large avec un tirant d’eau à 14,5 mètres. Il permettra également de multiplier le nombre de navires admissibles dans le port, passant 6.000 à 15.000 navires.

 

« Grâce au Plan Littoral 21 et à notre investissement pour la croissance bleue, nous avons l’intention de mettre en oeuvre, à horizon 2050, un projet de développement global pour les ports régionaux et plus largement pour notre littoral. Une vision qui accorde commerce, plaisance, pêche, tourisme, protection du trait de côte et de l’environnement, avait déclaré Carole Delga en novembre dernier.

 

. L’aménagement d’un nouveau quai est prévu pouvant traiter les colis «lourds», et il est destiné à accueillir les activités de la filière «éolien offshore flottant».

En 2016, l’Occitanie avait été choisie par l’État comme site favorable pour deux fermes éoliennes flottantes offshore. C’est sur le port de Port-La-Nouvelle que les éoliennes seront assemblées avant d’être installées au large et il sera également utilisé pour la coordination logistique. Sur quatre projets pilotes d’éoliens flottants en France, deux sont au large de Leucate et Gruissan, face au littoral audois. Il est prévu pour les projets respectivement portés par WindFloat à Leucate, 4 éoliennes Haliade de GE et pour Quadran à Gruissan, 4 éoliennes Senvion. Elles devraient être mises en eau à partir de 2021, pour une phase de test d’environ trois ans.

 

L’éolien flottant en Méditerranée est l’une des pistes creusées par le Plan littoral 21 pour construire la croissance bleue.

Le Conseil régional Occitanie, a créé le Parlement de la mer, véritable instance de travail qui fédère l’ensemble de la communauté maritime. Cette assemblée a notamment assuré la concertation menée ces dernières années avec les acteurs de la mer, en préalable au lancement de l’expérimentation.

 

 

Points de repère

  • Plusieurs appel d’offres sont lancés par la Région Occitanie pour l’aménagement des port de Sète et Port-La-Nouvelle dont un pour le choix et l’achat des capteurs et des systèmes de surveillance (radar/ais). La date limite des offres est le 3 avril 2018, à 16 heures

https://centraledesmarches.com/marches-publics/SETE-REGION-OCCITANIE-AMO-pour-le-choix-et-l-achat-des-capteurs-et-des-systemes-de-surveillance-radar-ais-des-deux-places-portuaires-de-Sete-et-de-Port-La-Nouvelle/3455904

 

04/11/2016 – Deux autres lauréats à l’appel d’offre fermes pilotes eolien flottant : PGL porté par EDF EN à Faraman et WindFloat à Leucate. Les éoliennes flottantes du Golfe du Lion avec le flotteur WindFloat sont le projet d’EFGL porté par Engie/EDPR/CDC, lauréat de l’appel d’offres fermes pilotes éoliennes éolien flottant de l’Ademe, sur la zone de Leucate en Méditerranée – ICI.

 

23/07/2016 – Le projet porté par Quadran avec l’installation de la ferme pilote de Gruissan avec Eolmed. Il sera équipée de 4 éoliennes flottantes de 6,12 MW avec le flotteur Damping Pool / Floatgen d’Ideol – Bouygues et éoliennes Senvion) est l’un des deux premiers lauréats de l’Appel d’offres de l’ADEME pour l’éolien flottant – ICI.

 


Publicités Google :