Etats-Unis – Mercredi 20/01/2021 – energiesdelamer.eu. Joe Biden officiellement investi 46ème président des Etats-Unis: « Il y a beaucoup de choses à réparer, à restaurer, à guérir ».

Signature de trois « executive orders » le jour de son investiture pour faire annuler certaines « executive orders » de l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump.

« Un jour nouveau se lève sur l’Amérique », a-t-il tweeté avant de prêter serment au Capitole. Dès mercredi, le nouveau président prendra au moins 15 décisions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de l’ère Trump.

 

Lady Gaga chante l’hymne américain écrit par Francis Scott Key, le 14 septembre 1814, et adopté comme hymne national officiel le 3 mars 1831. Key, avocat à Washington, rédigea le texte de l’hymne durant la Guerre de 1812 contre l’Angleterre.

Signature du retour des Etats-Unis dans l’Accord de paris

 

America is back

Joe Biden a notamment engagé le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

M. Biden a presque immédiatement signé des actions de grande envergure pour lutter contre le changement climatique après avoir prêté serment, s’être engagé à rejoindre l’accord de Paris et avoir imposé un moratoire sur l’exploitation du pétrole dans la Réserve nationale de faune arctique.

 

 

03/11/2020 – Selon Robert I. Bell, si Joe Biden propose $ 2000 milliards pour assurer une transition énergétique vers les énergies renouvelables et si l’Europe peut engager un montant similaire, cette dernière pourrait encourager des investissements dix à quinze fois plus importants et assurer son avenir énergétique avec des incitations fiscales. Université d’été 2020 de « e5t » à La Rochelle.

POINTS DE REPÈRE

L’hymne national des Etats-Unis

Le bombardement de Fort McHenry par le navire à roquettes HMS Erebus (en) fut l’inspiration du « reflet rouge des roquettes » qui a été immortalisé par Francis Scott Key dans The Star-Spangled Banner.

On a cru longtemps que Francis Scott Key avait écrit l’hymne célèbre alors qu’il était retenu en captivité par la flotte britannique au large des côtes de Fort Mc-Henry près de Baltimore. Mais il n’était pas prisonnier de guerre. Il avait rencontré les représentants britanniques pour négocier la libération d’un de ses clients. Pour ne pas révéler les secrets de l’attaque programmée, il fut retenu durant la nuit de l’assaut sur un navire de l’ennemi. Au lendemain de la bataille, voyant le drapeau américain flottant sur le Fort McHenry, il rédigea les célèbres rimes reprises dès la fin du dix-neuvième siècle par l’armée américaine.

La musique serait l’oeuvre du compositeur anglais John Stafford Smith, qui écrivit cet air pour accompagner un poème de Ralph Tomlinson appelé « Anacréon au ciel », l’hymne de la « Société d’Anacréon », un club anglais. (texte extrait du site de l’Ambassade américaine en France).


Publicités Google :