Israël – 11/01/2021 – energiesdelamer.eu. Eco Wave Power a annoncé le lancement des travaux  dans le port de Jaffa, en Israël, pour connecter EWP-EDF One wave energy au réseau électrique national. Ce projet d’houlomoteur est réalisé, depuis 2019, en collaboration avec EDF Renewables.

En octobre 2018, Eco Wave Power – l’entreprise suédoise fondée en 2011 à Tel Aviv – a reçu une subvention du ministère israélien de l’énergie pour l’extension de sa station pilote EWP-EDF One wave à 100 kW, et sa connexion au réseau électrique israélien. Cette station du port de Jaffa sera la première centrale houlomotrice à se connecter au réseau national.

Dans le port de Jaffa, Eco Wave Power exploite une installation houlomotrice pilote, depuis 2014.

©Eco Wave Power

 

Cette dernière permet de tester de nouveaux composants de système et de nouveaux designs et matériaux de flotteurs, dans le but d’améliorer continuellement la technologie de l’énergie des vagues EWP et de maintenir la position de leader de l’EWP sur le marché.

 

Les travaux de raccordement

©Eco Wave Power-Tranchées-Port de Jaffa

 

Ils consistent à enlever la couche supérieure d’asphalte et à préparer les tranchées et protections nécessaires pour les câbles électriques – sont effectués en deux parties, dans la mesure où ils empruntent différents itinéraires du port de Jaffa.

La première partie est réalisée dans la zone des chantiers navals par le sous-traitant Yehimovitz Suissa et sera achevée fin janvier. Une fois ces travaux terminés, l’entreprise passera à la deuxième partie du raccordement au réseau dans la zone des entrepôts du port. « Nous entrons en 2021 avec force, prêts à avancer en faveur de l’ouverture de notre deuxième projet de connexion au réseau », déclare Inna Braverman, PDG d’Eco Wave Power.

Le système de câbles mis en œuvre pour raccorder la houlomotrice d’Eco Wave Power s’étendra ainsi sur environ 170 mètres de câbles souterrains. Une technologie terrestre qui n’implique pas la pose de câbles en fond marin, dans la mesure où la centrale est située dans le port.

POINTS DE REPÈRE

10/08/2019 – Accord pour développer un site houlomoteur en Israël.

Houlomoteur : EDF Renouvelables fait une JV avec Eco Wave Power

Houlomoteur : Wave Clapper et Power Wing d’Eco Wave Power : deux systèmes houlomoteurs nearshore

EWP est reconnu comme une «technologie pionnière» par le ministère israélien de l’Énergie et a été qualifié de «solution efficace» par la Fondation Solar Impulse.

Le projet d’EWP à Gibraltar a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne et du programme-cadre HORIZON2020 de la Commission européenne.

Depuis 2016, à Gibraltar, dix flotteurs ont été fixés à une ancienne digue de stockage de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale. « L’impact sur la vie marine est minimal grâce à un système de flottaison qui n’entre pas en contact avec le fond marin. L’objectif est désormais de fournir 15% des besoins en électricité du territoire britannique d’outre-mer à un tarif compétitif (45 euros le MW/h). L’investissement total du projet «ECOWAVE» s’élève à 224 497 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 67 349 euros au titre du programme opérationnel «Gibraltar» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Microgénération d’énergie renouvelable».

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.