Ecosse – Mardi 22/12/2020 – Le gouvernement écossais a annoncé le déblocage de 49 millions de livres (environ 54 M€) en faveur de la construction d’un nouveau terminal en eaux profondes pour le port de Stornoway. Une future base pour le déploiement d’énergies renouvelables à l’ouest des Hébrides ?

Le ministre à l’Economie rurale, Fergus Ewing, a confirmé l’investissement de 49 millions de £ sterling en provenance de plusieurs partenaires – principalement du Highlands and Islands Enterprise (HIE) et du Western Isles Council (WIC) –, pour la construction d’un terminal en eaux profondes à Stornoway, la capitale administrative des Western Isles. L’objectif : renforcer les liaisons de transport et soutenir une série d’industries dans les Hébrides extérieures.

Ce nouveau projet de terminal par la Stornoway Port Authority (SPA) – dont les travaux devraient commencer l’été prochain – comprendra une installation pour l’accostage des navires de croisière, un nouveau poste d’amarrage en eaux profondes pour les plus gros navires de charge et pour les ferries de fret.

Seront également prévue des installations d’accostage et de déchargement pour les composants nécessaires au domaine des énergies renouvelables.

Le HIE accorde une subvention de 10 millions de livres sterling, tandis que le WIC fournira une facilité de financement de 37,5 millions de livres sterling à la SPA. Les réserves de trésorerie de 1,5 million de livres sterling de la SPA constitueront le reste du coût du capital.

Le gouvernement écossais soutient le projet par le biais du mécanisme d’accélération de la croissance (Growth Accelarator) qui débloquera des paiements à la SPA en fonction des résultats obtenus, notamment le nombre de passagers de croisière, le tonnage brut des navires, le nombre de personnes ayant suivi des programmes de formation à l’emploi et l’ouverture du poste d’amarrage en eau profonde d’ici mai 2023.

Pour Fergus Ewinn, « c’est un excellent exemple de l’économie bleue en action, car ces infrastructures peuvent bénéficier à toute une série d’industries marines et de communautés côtières. »

Le président de la Stornoway Port Authority, Murdo Murray, y voit, quant à lui, une opportunité pour l’emploi local. « Nous pensons que le terminal apportera de nouvelles sources de revenus au port, créera de nouveaux emplois dans la région pour les décennies à venir. » Effectivement, plus de 200 emplois devraient être directement créés grâce à ce développement « transformationnel. »

Enfin, d’après Roddie Mackay du Western Isles Council, « le projet créera de nouvelles opportunités dans le domaine maritime, non seulement pour Stornoway, mais aussi pour l’ensemble des Hébrides extérieures. » Ainsi, ce projet est prometteur pour le développement des énergies renouvelables de la mer dans cette région, dans la mesure où le port se trouve à proximité de nouveaux contrats de location d’éoliennes offshore – y compris de sites éoliens flottants – dans le cadre du projet ScotWind.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :