Pays-Bas – Royaume-Uni – Lundi 14/12/2020 – energiesdelamer.eu.  Van Oord a été sélectionné par RWE comme fournisseur privilégié pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et l’installation (EPCI) des 100 fondations de monopile prolongées sans pièces de transition et 350 kilomètres de câbles de réseau seront installés par le navire câblier Nexus.

Le 1,4 GW Sofia est situé sur Dogger Bank, dans le centre de la mer du Nord, à 195 kilomètres de la côte nord-est, où Van Oord, par l’intermédiaire de sa succursale britannique MPI Offshore, créera un centre logistique pour fournir l’étendue complète des travaux.

Van Oord déploiera son navire d’installation en mer Aeolus pour installer les 100 fondations monopile. Van Oord sous-traitera la fabrication des fondations et des câbles de réseau. Avec Sofia, Van Oord signe son cinquième parc éolien en mer au Royaume-Uni sur lequel il travaille avec RWE.

Le parc éolien en mer « Sofia » est un produit phare pour RWE Renewables en termes de technologie et d’innovation, et pour le Royaume-Uni grâce aux opportunités de chaîne logistique régionale et en tant que contributeur majeur aux ambitions de zéro net du pays.

Van Oord a travaillé en étroite collaboration avec RWE sur la construction des parcs éoliens offshore Rampion, Humber Gateway, Robin Rigg et London Array.

Sofia présente l’opportunité de développer davantage les relations avec la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni, de faire évoluer les techniques de construction et d’optimiser la conception des fondations, qui soutiendront certaines des plus grandes turbines actuellement sur le marché. Le projet sera exécuté par MPI Offshore depuis notre bureau de Stokesley à Teesside et offrira d’excellentes opportunités pour la chaîne d’approvisionnement locale et le marché du travail et pour soutenir les ambitions de l’accord sectoriel au Royaume-Uni.

Pieter van Oord, PDG de Van Oord a déclaré le 10/12/2020, que la construction à terre commencera sur le site de la station de conversion de Sofia à Teesside au début de l’année 2021. Les travaux sur le package de fondation et de baie devraient commencer après la décision d’investissement financier du projet au premier trimestre 2021, l’installation étant prévue pour 2024.

 

POINTS DE REPÈRE

17/11/2020 – Prysmian a été choisi pour le câble export pour les 1.4GW Sofia

16/07/2020 – Le 13/07/2020, Van Oord a installé avec son navire de pose « Nexus » les 94 câbles de Nexans pour relier entre elles les turbines de 8MW de Siemens Gamesa, du parc éolien en mer de Borssele I & II.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :