Monde – 22/01/2024 – energiesdelamer.eu. Le texte, ouvert à signature lors de l’Assemblée générale des Nations unies, a pour objectif de protéger 30 % des mers et des terres d’ici à 2030. Plus de soixante Etats se sont engagés à ratifier le traité sur la haute mer

Près de quatre mois après l’ouverture à la signature du traité sur la haute mer à l’Assemblée générale des Nations unies, le Chili est devenu le premier pays à ratifier cet accord historique sur la conservation des océans. Mardi, le Sénat chilien a approuvé à l’unanimité le traité sur la haute mer, officiellement connu sous le nom de traité sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ). Le ministre chilien des affaires étrangères, Alberto van Klaveren, avait signé le traité sur la haute mer, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le 20 septembre 2023 à New York.

Ce traité établit une procédure pour la création d’aires marines protégées à grande échelle en haute mer, qui couvre près des deux tiers des océans de la planète. L’objectif est de faciliter la réalisation de l’objectif de conservation de 30 % des terres et des mers d’ici à 2030, convenu par les États membres des Nations unies en décembre 2022 dans le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

Le ministre chilien des affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a commenté le vote d’approbation du Sénat en déclarant que cette décision confirmait l’importance accordée par le Chili aux océans. Le Chili fait partie des États membres des Nations unies qui ont fait preuve d’un engagement politique fort en faveur de l’adoption de la BBNJ, alors qu’elle en était encore au stade des négociations.

Sous l’impulsion de son président, Gabriel Boric, le Chili a proposé la ville portuaire de Valparaíso, située à 68 miles de Santiago, comme candidate pour accueillir le secrétariat du traité.

La décision du Chili de ratifier le traité a été saluée par les groupes de défense de l’environnement, dont Greenpeace International.

« Le Chili a été un pays clé pendant toutes les années de négociation de ce traité. C’est un succès pour les milliers de Chiliens qui ont appelé à la protection des océans. Nous félicitons le congrès pour son action », a déclaré Estefanía González, directrice adjointe des campagnes de Greenpeace Chili.

Pour que le traité entre en vigueur, 59 autres pays doivent le ratifier d’ici à 2025. Ce délai doit permettre d’atteindre l’objectif convenu au niveau mondial de protéger 30 % des océans d’ici à 2030.

Les négociations relatives au traité BBNJ sont en cours depuis 2004. Ce n’est qu’en juin 2023 qu’il a été officiellement adopté par les gouvernements, à l’issue de négociations approfondies. La signature du traité a eu lieu en septembre, comme première formalité avant qu’un pays ne passe à la ratification. À ce jour, 84 pays ont signé le traité, première étape vers sa ratification et son entrée en vigueur.

Traité sur la haute mer : Photo parue sur le compte Instagram de HSH Prince Albert II de Monaco  le 20 septembre 2023.

POINTS DE REPÈRE

Le traité international pour protéger la haute mer franchit la barre des 60 signatures

ONU : quel futur traité pour la Haute Mer ? ITW du professeur Jean-Pierre Beurier

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory : La Touline est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu.  Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :