Inde – Jeudi 12/09/2019 – energiesdelamer.eu. Le développement de centrales solaires photovoltaïques (PV) flottantes devrait être multiplié par 100 en Asie du Sud-Est au cours des cinq à quinze prochaines années, selon le cabinet de recherche en énergie Rystad Energy.

 

 

Rystad Energy, a ajouté que cela se produira alors que les pays de la région cherchent à augmenter considérablement leur part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique.

«Rystad Energy s’attend à ce que les développements photovoltaïques flottants à grande échelle, généralement installés sur des barrages, des réservoirs ou des lacs artificiels ouvre de nouveaux débouchés aux acteurs actuels et nouveaux du secteur.

Des projets de développement sont en cours en Thaïlande, au Vietnam (et en France) sous la forme d’installations photovoltaïques flottantes à grande échelle, tandis que de plus petits développements photovoltaïques flottants à grande échelle sont proposés en Indonésie, à Singapour et au Myanmar.

«Le PV flottant offre une alternative attrayante au développement solaire grand public de grande taille et de grande envergure, permettant aux bénéficiaires de tirer parti de sites sous-utilisés», déclare Minh Khoi Le, analyste de l’équipe des énergies renouvelables de Rystad Energy.

Il a ajouté qu’ils s’attendent à ce que la capacité photovoltaïque flottante passe de 0,04 GW à 3 GW au cours des 10 prochaines années.

La Thaïlande joue un rôle de premier plan dans le photovoltaïque flottant en Asie du Sud-Est et a plusieurs projets en développement. Les installations photovoltaïques flottantes seront installées sur neuf barrages hydroélectriques différents.

Le Vietnam possède actuellement la plus grande centrale PV flottante opérationnelle de la région, avec une capacité de 39 mégawatts (MW), mise en service en mai 2019. D’autres projets sont en cours dans la région, des propositions étant présentées en Indonésie et à Singapour.

«Les installations actuellement en service dans la région sont petites et produisent moins de 50 MW, ce qui rend ces installations photovoltaïques flottantes planifiées encore plus impressionnantes», a ajouté Minh.

 

Sans oublier que l’une des grandes centrales solaires flottantes se trouve au Japon, située sur le réservoir du barrage Yamakura Dam de la ville de Ichihara et produit 13,7 MW où elle a été installée en 2018. Elle vient d’ailleurs se subir un gros sinistre après le passage du typhon Faxai le 9 septembre dernier. La centrale solaire couvre environ 25 hectares d’eau et comprend 50 904 modules solaires fournis par Kyocera Corporation. Un porte-parole de Kyocera a déclaré à pv magazine que l’incendie avait été éteint vers 17h20, heure locale, et que l’étendue des dommages causés faisait l’objet d’une enquête.

Toute l’énergie générée par le projet – qui a été lancé par l’Agence des entreprises publiques de la préfecture de Chiba – est vendue à TEPCO Energy Partner Incorporated.

 

Points de repère

 

08/08/2019 – Akuo porte le projet du solaire flottant en France … à Piolenc.

 

01/04/2011 – Nos premiers articles sur « solaire flottant en mer » datent du 23 avril 2010 et du 22 septembre 2010, une technologie encore expérimentale avec un certain nombre de projets qui, pour l’instant, n’ont pas encore vu le jour. Il en va tout autrement du projet signé le 22 mars 2011 par le géant indien de l’énergie Tata Power et la compagnie australienne Sunengy Pty Ltd.


Publicités Google :