Espagne – 22/02/2024 – energiesdelamer.eu.

Perspectives 2024 : Croissance du bénéfice net de 5 à 7 %, soutenue par un investissement de 12 milliards d’euros

Iberdrola a généré un bénéfice net de 4,8 milliards d’euros (+10,7%). Accompagné d’un investissement record de 11,38 milliards d’euros, Iberdrola a généré une base d’actifs réglementés de 42,21 milliards d’euros (+8 %) et a augmenté la capacité en énergies renouvelables à 42 187 MW.

Le total des actifs dépasse dorénavant 150 milliards d’euros.

Une croissance tirée par les investissements :

    • ●  EBITDA de 14,42 milliards d’euros, en hausse de 9 %, bénéfice net de 4,8 milliards d’euros (+10,7 %).
    • ●  Les réseaux et l’éolien en mer sont les principaux moteurs d’un investissement annuel record de 11,38 milliards d’euros dans toutes les zones géographiques (33,5 milliards d’euros au cours des trois dernières années).
    • ●  Base d’actifs réglementés record : investissement dans les réseaux en hausse de 11 % à 5,2 milliards d’euros, portant la base d’actifs totale à 42,21 milliards d’euros (+8 %).
    • ●  Capacité renouvelable de 42 187 MW (+8 %) : une capacité supplémentaire de 3 250 MW a été installée en 2023 avec un investissement total associé de plus de 5 milliards d’euros (60 % en éolien en mer et hydroélectrique).
    • ●  L’installation du parc éolien en mer de Saint-Brieuc en France a été achevée et le parc de Vineyard Wind (le premier projet éolien en mer à grande échelle aux États-Unis) a démarré sa production.
    • ●  Réseaux : Nouveaux cadres réglementaires aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil favorables à l’activité.
    • ●  Les actifs totaux gérés par l’entreprise dépassent désormais 150 milliards d’euros.

      Focalisation sur la réalisation des dividendes sociaux

    • ●  Les émissions CO2 du groupe s’élèvent à 55 grammes par kWh en Europe, soit environ 80 % de moins que la moyenne du secteur.
    • ●  4 700 nouveaux collaborateurs, portant le total à 42 300 employés dans le monde.

●  Les achats de biens et services s’élèvent à 18,1 milliards d’euros auprès de milliers de fournisseurs, soutenant 500 000 emplois dans la chaîne d’approvisionnement.

●  Contribution de 9,3 milliards d’euros de taxes versées dans le monde (+24 %).

●  385 millions d’euros investis en R-D+I, renforçant la position de leader de

l’entreprise en matière d’innovation.

●  Reconnaissance externe continue pour la performance ESG :

○ Meilleure note (CDP), dans le top 5 % des entreprises les plus durables (S&P), Prix du leadership ESG (Foreign Policy Association), Prix du Meilleur Gouvernance d’Entreprise (World Finance).

Plan de rotation des actifs terminé

●  Transaction de 6 milliards de dollars au Mexique : les autorisations ont été obtenues, le paiement est prévu le 26 février. La transaction concerne 55 % de l’activité d’Iberdrola dans le pays, principalement des centrales à gaz qui vendent de l’énergie à la CFE. Iberdrola conserve 45 % de ses activités (énergies renouvelables et clients industriels) et tout le potentiel de croissance des énergies renouvelables (6 000 MW d’énergie éolienne et solaire).

●  Alliances de co-investissement : En 2023, 2,2 milliards d’euros ont été co-investis avec des partenaires tels que la Banque de Norvège, Masdar et le GIC.

Renforcement de la solidité financière : la génération de trésorerie a atteint 11,1 milliards d’euros (+8 %)

●  La trésorerie a atteint 11,1 milliards d’euros (+8%)

●  14,7 milliards d’euros de nouveaux financements : 91 % liés à des critères ESG.

●  En comptabilisant l’accord de vente au Mexique, la dette est tombée à environ 42 milliards d’euros, et le ratio entre la génération de trésorerie et la dette s’est amélioré pour atteindre 25,7 %.

Conditions de marché plus favorables pour la vente d’énergie

●  100 % de l’énergie en 2024 et 85 % en 2025 déjà vendus.

●  Iberdrola a récemment été reconnue par Pexapark comme la première entreprise européenne de services publics en termes de contrats et de volume d’énergie vendue par le biais de contrats à long terme (PPA) avec des clients industriels en Europe : près de 1 000 MW ont été signés en 2023.

●  Un portefeuille d’environ 12 millions de clients au Royaume-Uni et en Espagne, avec 2,5 à 3 contrats par client. Dividende proposé : 0,55 € par action, en hausse de 10,8 %

● Au 31 janvier, un acompte sur dividende de 0,202 € par action a déjà été versé.

Perspectives 2024 : Croissance du bénéfice net de 5 à 7 % hors plus-value

●  Nouveau record d’investissement prévu en 2024 : 12 milliards d’euros.

●  Croissance des réseaux : de nouveaux cadres aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil.

●  Nouvelles capacités d’énergies renouvelables :

2 000 MW en onshore ;

De nouvelles fermes éoliennes offshore déjà en construction aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

● Le dividende devrait croître, en ligne avec le bénéfice net.

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Iberdrola France est membre du Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :