SAN FRANCISCO – (Etats-Unis) – 04/09/2009 – 3B Conseils -Algaeus est donc le premier véhicule hybride capable de fonctionner au carburant algal (de type alcool modifié). Mais il ne va pas se contenter de rester sur un stand sagement exposé à l’envie et aux fantasmes des futurs consommateurs. Son fabricant a l’intention de lui faire traverser les Etats-Unis dans une tournée de démonstration qui fait déjà beaucoup parler d’elle. Cette tournée, sponsorisée par la très active OGM Veggie Van Organization, est prévue pour durer 10 jours et pour présenter toute une caravane de véhicules « propres » ou fonctionnant avec des biocarburants. En tête de caravane : l’Algaeus dont les pleins en carburant algal et la technologie sont assurés par la compagnie Saphhire Energy. Algaeus, première voiture au biocarburant algal légalement homologué et habilitée à traverser le pays, est le fruit d’une collaboration active entre Veggie Van Organisation et Sapphire Energy, leader des biocarburants algaux aux Etats-Unis. Le véhicule a pour base une Toyota Prius 2008 à laquelle on a ajouté une batterie supplémentaire et un système avancé de gestion de l’énergie, sans en modifier le moteur, précise le constructeur. Le véhicule hybride, à la fois électrique et bioalgal, peut faire 150 miles avec 1 gallon d’algo carburant.  » Chez Sapphire Energy, nous reconnaissons que le monde a besoin d’une nouvelle génération de carburants à faible intensité carbonique qui doivent être produits dans le pays consommateur et peuvent ainsi en stimuler la croissance économique » a déclaré Jason Pyle, PDG de Sapphire Energy. Il a jouté :  » Grâce à notre partenariat avec Veggie Van Organisation pour un essai routier de l Algaeus, nous faisons aujourd’hui un pas décisif pour prouver que le carburant algal peut être une réponse alternative rapidement exploitable. »
La tournée débutera le 8 septembre à San Francisco pour se terminer le 18 septembre à New York par une célébration à l’échelle nationale de cette première traversée du pays grâce à des biocarburants. Les étapes de cette tournée dans les principales grandes villes du Nord des Etats-Unis sont : Sacramento, CA (9 septembre), Salt Lake City, UT (10 septembre), Cheyenne, WY (11 septembre), Lincoln, NE (12 septembre), Chicago, IL (13 septembre), Detroit, MI (14 septembre), Cleveland, OH (15 septembre), Erie, PA (16 septembre), Washington DC (17 Septembre).
On peut plaisanter sur ce type de démonstration mais c’est avec ce genre de grands spectacles commerciaux que les Etats-Unis ont toujours réussi sur leur territoire à imposer des changements majeurs de société.
Y parviendront-ils cette fois encore ? En tout cas ils essayent réellement…

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés . Photos : Algaeus © Sapphire Energy / Toyota


Publicités Google :