Bremerhaven – Allemagne (U.E) – Lundi 24/02/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

 
Le 20 février denrier AREVA a annoncé avoir installé avec succès 20 des 40 turbines AREVA M5000 du parc allemand de Trianel Borkum situé en Mer du Nord. L’installation des turbines a commencé en septembre 2013. Situé à 45 kilomètres des côtes, le parc de Trianel Borkum s’étend sur une surface de 56 km2 (voir carte 4C Offshore). 

Le parc de 200 MW produira, dès 2014, ses premiers mégawatt-heures d’énergie éolienne. Les fondations sont « tripodes ». Le port d’installation est Eemshaven, Bremerhaven (Fondations) et le port de maintenance est Emden.

 
« La technologie éprouvée d’Areva, associée à son expérience dans l’installation d’éoliennes en mer procurent au groupe une crédibilité et un savoir-faire indéniables« , a déclaré Louis-François Durret, Président-Directeur général d’Areva Renouvelables. 
A la fin de l’année 2014, le Groupe indique qu’il aura installé 120 éoliennes en Allemagne soit 1/3 de la capacité allemande offshore. Celles-ci alimenteront environ 600.000 foyers en électricité.

Les Daily News traitent des grids….
Pour l’Allemagne le Daily News N°569 – 24/02/2014 – mer-veille.com traite de la 2nde conférence franco-allemande sur l’éolien offshore qui s’est tenue à Bremerhaven où Mélanie Persem de l’office franco allemand et Ronny Meyer, le directeur général de l’agence de l’énergie éolienne (Wind Energy Agency) ont accueilli positivement l’engagement politique des 2 gouvernements et la coopération entre les 2 pays vers une transition énergétique… Cet engagement des premières économies européennes intervient alors que l’ECN Wind Energy – Energy research Centre of the Netherlands) a publié un rapport intitulé « Le réseau transnational de la Mer du Nord : une meilleure façon d’intégrer l’éolien offshore à grande échelle ».
 
Pour l’Ecosse … tout cela se « corse » comme le montre le Daily News N°462 –  24/02/2014 –  marine-renewables-news qui relate que Fergus Ewing ministre de l’énergie écossais a convoqué une réunion ministérielle élargie aux côtés de dirigeants du conseil et des politiciens locaux de Orcades, Shetland et des Hébrides pour lutter contre les obstacles à l’investissement et tracer un plan d’action en ce qui concerne les énergies renouvelables et les énergies renouvelables de la mer en particulier.
Il s’appuie notamment sur le rapport Baringa commandité conjointement par les gouvernements écossais et britanniques.

Pour en savoir plus …. vous devez vous abonner !

HOMMAGE 
 

1982 – Procès à Chicago

La communauté de la mer est en deuil. Alphonse Arzel l’emblématique et ancien sénateur maire de Ploudalmézeau, chef de file du combat contre les pollueurs de l’Amoco-Cadiz, est décédé dans la nuit de vendredi dernier.
Avec d’autres élus bretons, de gauche et de droite, l’élu centriste avait créé en 1980 le Syndicat mixte de Protection du littoral de la Bretagne, deux ans après le naufrage du pétrolier Amoco-Cadiz au large de Portsall, le port de Ploudalmézeau (nord du Finistère).

Lors des entretiens Science et Ethique organisés tous les ans à Brest de 1997 à 2012, nous avions eu l’occasion de bénéficier de son regard bienveillant ainsi que de celui de son fidèle complice, le Professeur Michel Glémarec, président d’honneur des entretiens et de l’Association Mor Glaz. 
Pour lire ou relire le déroulement du naufrage de l’AMOCO CADIZ du 17 mars 2013 (ICI)
 

 
 


 

 


Publicités Google :