Conseil régional mer et Littoral 21/02/2014 copyright BB.B
Saint-Brieuc – France – UE – Vendredi 21/02/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
 
Saint Brieuc a accueilli la 16è session de la Conférence régionale de la mer et du littoral en présence de l’Amiral Labonne Préfet Maritime de l’Atlantique, de Pierrick Massiot Président du Conseil régional de Bretagne et du Patrick Strodza préfet de Région Bretagne.

Devant une assistance participative de plus de 200 personnes et d’élus de collectivités telles que Claudy Lebreton président du Conseil général des Côtes d’Armor ou Pierre Maille président du Conseil Général du Finistère, Guy Jourden … la Conférence a tenu son timing et ses engagements.

 
L’ordre du jour de la rencontre était dense et concret. Comme a son habitude Patrick Strodza n’a rien laissé passer. il écoute, il entend et fait prendre note….
 
L’ordre du jour est le suivant :
. Pacte d’avenir pour la Bretagne – présentation de la mise en œuvre du volet maritime
. Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) – avancement et préparation de la mise en œuvre
. Énergies marines renouvelables – point sur le travail de concertation et suivi des projets en développement
. Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) – lancement du travail de la CRML sur les programmes de mesure des 3 Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM)
. Litto 3D – présentation de l’outil et de ses applications présenté par le SHOM.
 
 
En ouverture
Pierrick Massiot a « revisiter » le Pacte d’avenir pour la Bretagne et plus particulièrement le TITRE III : Conforter la Bretagne comme grande région maritime européenne. L’excellence maritime repose sur plusieurs piliers : le soutien au développement des énergies renouvelables marines et à l’émergence d’une filière dédiée en Bretagne, le soutien aux filières de la construction et réparation navale, du nautisme et de l’appui au développement portuaire.
 
L’Amiral Jean-Pierre Labonne a commenté les actions de la préfecture maritime de l’Atlantique dont le domaine a subit 7 tempêtes en 2 mois… avec plus de 700 containers perdus depuis le début des tempêtes…. Une action est mise en place pur cartographier les fonds marins afin de préserver les pêcheurs de risques de crochetage…..
 
Pierre Maille a souhaité obtenir des informations supplémentaires sur la mise en place des normes des navires transmanche… dont l’application entre en vigueur au 1er janvier 2015….
 
Enfin, il est à noter qu’IFREMER fait l’objet d’inquiétudes essentiellement autour des recherches sur l’halieutique.
 
Le volet EMR
L’Amiral Jean-Pierre Labonne a rappelé que 2013 avait été une année axée l’hydrolien avec la définition de zone propice Fromveur, Bréhat et petit hydrolien. Des  réunions avec le SER et FEE se sont tenues. Aujourd’hui les besoins sont identifiés, les critères de faisabilité technico-économique actualisés et le retour d’expérience en cours.
 
L’important est de mieux maîtriser le coût de la production de l’électricité, dérisquer le productibles et les fondations (la réunion de lundi dernier à Saint-Brieuc en est un exemple), définir des zones propices, planifier les délais de raccordement, la puissance des modules est définie autour de 200MW à 250MW ce qui correspond à une station de racccordement.
 
Les  préalables à la planification du GT EMR
Quatre réunions sont prévues
19/03/2014 à Rennes pour l’éolien flottant
02/04/2014 à Lorient pour l’éolien posé et flottant
17/04/2014 à Saint Brieuc pour l’hydrolien et le houlomoteur (N°1)
15/05/2014 à Brest pour l’hydrolien et le houlomoteur (N°2)
28/05/2014 à Rennes pour la synthèse. Il s’agit d’une réflexion globale.
 
Les emplois à Brest
Pierrick Massiot n’a pas hésité à reprendre à son compte la question de Guy Jourden sur les retombées d’emplois pour la région brestoise, insistant sur le fait « qu’il n’y a pas que les salariés qui s’interrogent, car les engagements auraient dû être confortés fin 2013″…..
 
Pour le moment, il a été rapporté que lundi dernier toujours à Saint Brieuc, Emmanuel Rollin du Consortium Ailes Marines a bien confirmé que Brest était toujours dans la course, bien que des interrogations existaient sur les fondations….
 
Prochaine Conférence régionale : 4/06/2014 à Lorient.
 
 
 
DailyNews N°568 – mer-veille.com – 21/02/2014 
La nature est une source inépuisable d’inspiration pour les chercheurs et les réussites de la science, quand elle la prend comme modèle, sont nombreuses et spectaculaires. Aujourd’hui Isabelle de Broglie présente un engin qui marie à la fois un véhicule de surface autonome et un véhicule aérien sans pilote qui permet d’étudier les rives des rivières et des mers.
 
Daily News N°463 – marine-renewables-news.com – 22/02/2014
Atlantis Resources a reçu des subventions européennes et a réussi une OPA sur le marché AIM de Londres. Pour en savoir plus lisez