Paris – France (U.E) – Mercredi 25/02/2015 – Energies de la mer.
 
Philippe Brassac – Crédit agricole SA
 
Nouveau DG au Crédit agricole SA.
Philippe Brassac, qui est statisticien, diplômé de l’Ensa et qui a effectué toute sa carrière au Crédit agricole devient Directeur général du Crédit agricole SA en remplacement de Jean-Paul Chiffret. Nommé le 24/02/2015, il prendra ses fonctions le 20/05/2015.
 
Actuellement directeur général de la caisse Provence Côte d’Azur et secrétaire général de la Fédération nationale du crédit agricole (FNCA), Philippe Brassac remplace Jean-Paul Chiffret après une bataille tout azimut. La FNCA représente les intérêts des 39 caisses du Crédit agricole. Il a été désigné mardi 24/02/2015 par le conseil d’administration du Crédit agricole SA (CASA). C’est la structure cotée de la banque coopérative, dont les caisses détiennent ensemble 55 %.
 
D’après les médias, en choisissant Philippe Brassac, les patrons des caisses ont validé sa volonté de réformer la gouvernance du groupe. Depuis la cotation d’une partie de ses actifs en 2001, les dirigeants « médiatiques » de CASA représentent le groupe à l’extérieur et les patrons de la FNCA se plaignent de ne pouvoir exercer leur rôle de contrôle. Philippe Brassac souhaite faire basculer le pouvoir du côté des caisses régionales. Son projet passerait par un déplacement de l’organe central du groupe, localisé chez CASA, dans une nouvelle structure faîtière dont il prendrait la tête, contrôlée par les caisses.
Ces dernières auront ainsi la main sur les différentes entités de la banque, en nommeront les dirigeants et représenteront le groupe devant les autorités publiques.
S’il parvient à imposer sa réforme, Philippe Brassac prendra la direction de la structure faîtière du groupe, dont CASA sera la filiale. Cette dernière devrait alors être dirigée par Xavier Musca , ex-secrétaire général de l’Élysée , qui en est aujourd’hui directeur général délégué. Son pouvoir sera d’ailleurs renforcé dès le 20 mai.
A la présidence du Crédit agricole SA depuis mai 2010, le mandat de Jean-Marie Sander arrive à échéance en 2mai 016. « Les patrons des caisses devraient alors logiquement opter pour la nomination d’un président commun à Crédit agricole SA et à la FNCA ».
 
La caisse du Crédit agricole Finistère est notamment engagée dans le développement de la filière mer (et énergies de la mer) depuis l’arrivée de Nicolas Venard directeur général nommé le 21 juin 2013. Jean Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère avait annoncé la création du pole « mer » en mars 2014.

De même, la caisse du Crédit agricole de Normandie devrait annoncer prochainement son soutien financier pour un projet de stockage d’énergie de la mer initié par le Conseil général de la Manche présidé par Jean-François Le Grand.

 
 

 

 


Publicités Google :