DÜSSELDORF – (Allemagne) – 20/10/2009 – 3B Conseils –E.ON Climate & Renewables a permis à l’énergie éolienne en mer Baltique de franchir une étape décisive sur le site de Rödsand qui se trouve entre l’île de Fehmarn (Allemagne) et l’île de Lolland (Danemark). E.ON vient d’annoncer en effet que la moitié des fondations des mats et les premiers câbles destinés à acheminer l’électricité produite par les 90 turbines éoliennes jusqu’au poste de transformation viennent d’être achevés avec succès. Les travaux se déroulent strictement selon le calendrier prévu et ce parc éolien en mer sera raccordé au réseau à l’automne 2010, conformément aux prévisions. Une fois construit, je rappelle que Rödsand II sera le plus grand parc éolien offshore opérationnel au sein du groupe E.ON. Avec une capacité de plus de 200 MW, il va fournir assez d’énergie propre et renouvelable pour 230.000 foyers (chiffres E.ON). Les turbines Siemens qui le composent ont une capacité de 2,3 MW chacune pour un diamètre de rotor de 93 mètres (chiffres Siemens). Ce parc éolien en mer coûtera environ € 400 millions. A peine à trois kilomètres à l’est du site de Rödsand II, E.ON exploite déjà le parc éolien en mer de Rödsand I, qui a une capacité de 160 MW. En service, les deux parcs totaliseront une capacité installées de 360MW. Pour Frank Mastiaux de E.ON Climate & Renewables : « En matière d’énergies renouvelables nous poursuivons nos travaux sans relâche et nous faisons des progrès rapides dans l’expansion de nos parcs éoliens en mer. Chez E.ON l’expansion dans l’éolien en mer n’est pas en contradiction avec l’expansion d’autres technologies renouvelables marines ou non. Dans le futur bouquet énergétique toutes les énergies sont appelées à jouer un rôle. D’ici 2011 E.ON a décidé d’ investir € 8 milliards dans les énergies renouvelables et de dépasser la barre des 2GW d’énergies renouvelables installés en 2015. Ces chiffres prouvent que des entreprises comme E. ON, contribuent largement à la percée de l’énergie éolienne offshore.  »
Il faut bien reconnaître qu’E.ON apparaît déjà comme le leader européen de l’éolien offshore avec une présence affichée dans les plus grands parcs éoliens en mer d’Europe du Nord : récemment celui de Robin Rigg, (180 MW au large des côtes de l’Ecosse), mais aussi l’historique parc Alpha Ventus, et le projet London Array, sauvé de justesse du désastre financier et qui se propose bel et bien d’être le plus grand parc éolien du monde avec ses 1000 MW installés dans l’estuaire de la Tamise. Au total, E.ON compte 3,1 gigawatts en cours de développement.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos. Turbine éolienne Siemens en fabrication © Siemens

Dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES EN BREF » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente


Publicités Google :