VICTORIA – (Colombie-Britannique-Canada) – 16/03/2009 – energiesdelamer.eu – La Colombie Britannique, cette province du Canada qui longe la côte du Pacifique, est devenue très active en matière d’énergies marines depuis quelque temps et a visiblement décidé de saisir cette  » chance énergétique  » que la presse lui reprochait de laisser passer. 2,7 millions $ Canadiens (1, 3 millions €) viennent en effet d’être accordés à la compagnie SyncWave Energy Inc pour développer une nouvelle génération de convertisseur d’énergie des vagues en électricité, qui pourrait se révéler particulièrement compétitive.

 

Le démonstrateur de cette technologie appelé SyncWave Power Resonator™ (dont j’avais déjà parlé le 31/07/08 ICI) devrait être présenté au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2010 avec l’appui de Sustainable Development Technology Canada (Technologies du Developpement Durable Canada), organisme à but non lucratif créé par le gouvernement du Canada et qui mène une politique très volontariste d’investissements dans le développement des énergies propres au Canada. La technologie SyncWave Power Resonator™ a été inventée et développée par SyncWave Energy Inc. à Pemberton, avec l’appui des équipes scientifiques de l’Institute for Integrated Energy Systems de l’Université de Victoria ; les études de développement et commercialisation ont été confiées, par un accord signé en novembre 2007, à la compagnie américaine de Houston (Texas) Marinus Power LLC, sur les activités de laquelle je reviendrai d’ailleurs très prochainement.

 

 » Ce qui fait la nouveauté de SyncWave Power Resonator par rapport aux convertisseurs d’énergie des vagues déjà existants, consiste dans le fait qu’il est capable de percevoir lui-même les changements constants de régime des vagues, de s’y adapter immédiatement et donc d’en maximaliser la conversion « , a déclaré Nigel Protter, PDG de SyncWave Systèms Inc. en prenant soin d’ajouter :  » Notre appareil a été conçu dès le départ pour être simple à produire en nombre et léger à mettre en place, pour nous permettre d’atteindre notre but principal : faire de cette source d’énergie renouvelable de la mer une énergie à faible coût « .

Attrape ça dans les dents… de la mer of course.

Comment ça marche ? Des explications suffisantes sont données par SyncWave (ICI) avec l’intelligence et la transparence dont on est habituellement capable sur le continent américain. Pour ma part je me contenterai de rappeler qu’une fois qu’un brevet est déposé, la technologie est bel et bien protégée (et oui on n’arrête plus le progrès!) et de préciser que le démonstrateur de ce convertisseur affiche une capacité de 100kw pour une longueur de 30 mètres (à la verticale en mer). SyncWave Power Resonator™ est garanti pour n’avoir à subir aucun entretien pendant les 20 premières années de service et pour fonctionner 100 ans, conditions de mer extrêmes comprises. Avec de tels critères on peut effectivement commencer à prendre au sérieux son objectif de production d’une électricité à coût compétitif.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos: ©SyncWave Power Resonator™


Publicités Google :