BREMERHAVEN – (Allemagne – U.E.) – 11/05/2010 – energiesdelamer.eu – Le géant allemand des énergies renouvelables RWE Innogy a annoncé ICI avoir signé un accord avec l’Eurogate Container Terminal du port allemand de Bremerhaven pour utiliser ses installations comme base pour la construction de la ferme éolienne offshore Nordsee Ost.

Le bail a été consenti pour deux ans et inclut la possibilité d’utiliser une superficie de 17 hectares, ainsi qu’un quai de 400 mètres situé à proximité du Container Terminal 1. RWE a l’intention d’utiliser cette emprise pour pré-assembler, construire et livrer les 48 turbines REpower de 6 MW (les plus puissantes du moment) de même que les fondations correspondantes. Les éléments construits à Bremerhaven seront ensuite assemblés sur le site même du parc éolien, à environ 35 kilomètres au nord de l’île de Helgoland. Ce parc éolien de 295 MW entrera en service en 2013. Le président du conseil d’administration de RWE Innogy a déclaré à cette occasion :  » L’Eurogate de Bremerhaven nous offre d’excellentes conditions pour la construction de notre premier parc éolien offshore allemand.

 

Nous avons besoin de très grandes surfaces et en particulier de toutes les infrastructures portuaires nécessaires si nous voulons utiliser notre navire de construction Seabreeze. » Une allusion sans doute au quai de 400 mètres mis à la disposition de RWE dans le bail pour que le Seabreeze puisse mener de la façon la plus efficace possible le transport de matériel jusqu’au site du parc en mer. Le Seabreeze, construit par l’industriel coréen Daewo ship & Marine pour un montant de 100 millions d’euros, sera achevé à l’automne 2011. Pour accueillir ce navire d’un nouveau genre, exclusivement transporteur d’éoliennes, le port de Bremerhaven devra aménager et renforcer les structures existantes pour l’instant utilisées au déchargement et au chargement des containers. Des travaux de requalification du quai et de l’espace concédé par bail vont être menés à hauteur de 3,6 millions d’euros par les départements de l’état allemand chargé des aménagements des portuaires.

 

D’autre part, parallèlement à la construction de Nordsee Ost, RWE Innogy a aussi l’intention de mener à Bremerhaven les travaux de construction du gigantesque parc Innogy Norsdsee 1 dont l’approbation est attendue dans le courant de cette année 2010 : ce projet farshore de 2,8 milliards d’euros sera construit à 40 km des côtes au nord de l’île de Juist, aura une puissance installée de 1 Gigawatt et devrait partiellement entrer en production dès 2015.
Ce qu’il est aussi important de remarquer c’est la remarquable reconversion du port de Bremerhaven, dont des centaines d’emplois vont pouvoir être ainsi sauvés. Le maire de Bremerhaven, Jörg Schulz, a assuré qu’il ne fallait pas douter de sa volonté de développer  » une stratégie portuaire à long terme résolument tournée vers l’éolien offshore « .
Certains grands ports français commencent déjà à s’intéresser de près à ce modèle de développement portuaire allemand.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos Eorgate Bremerhaven © RWE Innogy

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic  sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée constamment par Francis Rousseau. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :