LONDRES – (Royaume-Uni) – 04/03/2009 – energiesdelamer.eu – Selon le distributeur d’électricité Scottish & Southern Energy (ICI) quatre grandes sociétés internationales de production d’énergie viennent de se rassembler en consortium pour tenter d’emporter les droits d’exclusivité du développement de nouveaux parcs éoliens offshore au Royaume-Uni. Il s’agit, en l’occurrence, des parcs éoliens définis dans le troisième volet de l’Accord de développement par zone et concédés par le Crown Estate du Royaume-Uni.

 

C’est ainsi qu’Airtricity, filiale de la société Scottish and Southern Energy, RWE npower énergies renouvelables, filiale britannique de RWE Innogy, et deux des plus grandes entreprises de Norvège, Statkraft et le géant pétrolier StatoilHydro, par ailleurs propriétaire de la technologie éolienne farshore Hywind, ont formé ce consortium afin de combiner leur expertise, leur savoir-faire et leur capacité financière pour préparer une offre conjointe. Appelé Forewind, ce consortium peut s’enorgueillir, à travers les compagnies présentes, à la fois d’une considérable expérience du monde maritime, d’un savoir faire dans le développement, la réalisation et la construction de projets offshore engageant les énergies renouvelables en même temps qu’une grande expérience de la gestion des actifs et des opérations au Royaume-Uni de façon à couvrir toute la chaîne de l’électricité verte, de la production au raccordement au réseau. La déclaration du gestionnaire de projet, Peter Raftery, a appuyé dans ce sens en insistant sur les exceptionnelles ressources organisationnelles que ce consortium permettait de fédérer de même que sur sa solidité financière, un atout qui parle… par les temps qui courent ! « 

 

Chacun des membres du consortium Forewind, a-t-il ajouté, bien que revendiquant sa spécificité reconnaît que l’union des forces va permettre d’atteindre la capacité d’apporter une contribution significative à l’avenir de l’énergie éolienne au Royaume-Uni et de démontrer l’ attachement à la poursuite du développement de parcs éoliens en mer « . Il n’est pas inutile de rappeler en effet que le développement de l’éolien en mer est, malgré tous les avantages qu’il cumule, et malgré le déterminisme du gouvernement britannique, périodiquement remis en cause… Ce phénomène n’est d’ailleurs pas propre à la seule Grande Bretagne. Concrètement le consortium a présenté hier, 3 mars 2009, son offre conjointe pour le 3e secteur concédé par le Crown Estate qui , à l’heure où nous publions n’avait pas encore cette nouvelle en ligne sur son site. Je rappellerai que le marché de l’énergie éolienne offshore au Royaume-Uni est un des plus importants marchés mondiaux et l’un des premiers en Europe. Il compte actuellement près de 400 MW de capacité éolienne offshore en fonctionnement. Les nouvelles concessions accordées par le Crown Estate sont destinées à permettre de développer à terme 25 000 MW offshore. A titre de comparaison, c’est presque l’équivalent de la capacité éolienne totale de la Norvège.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Hywind © StatoilHydro


Publicités Google :