EDIMBOURG – (Ecosse-Royaume Uni) – 05/03/2009 – energiesdelamer.eu – Selon New Energy Finance, la compagnie écossaise Aquamarine Power a signé avec Airtricity, la branche énergie renouvelable irlandaise de Scottish and Southern Energy, un accord de développement de sites susceptibles d’accueillir 1 Gigawatt d’énergie d’origine marine d’ici 2020. Aquamarine qui communique décidément beaucoup ses temps ci (cf. notre article du 17 février ICI)
a fait savoir dans un déclaration que ce partenariat à 50/50 avait » pour but de développer des sites susceptibles de recevoir des projets d’énergie des vagues et d’énergie des courants énergie aussi bien au Royaume-Uni et qu’en République d’Irlande.

 

Selon Aquamarine, des travaux auraient déjà commencé sur les deux premiers sites choisies et des plans ont été établis pour lancer de nouveaux sites au cours des trois prochaines années. Martin McAdam de chez Aquamarine a déclaré :  » Ce contrat est le plus important de toute l’histoire de l’énergie marine. Si l’on se souvient de ce que les sites d’exploitation éoliens offshore sont consentis aux propriétaires-exploitants dans une fourchette comprise entre £150.000 et 400000 par MW, cela donne une indication de la valeur potentielle élevée que cet accord représenterait si tous les sites composant ce 1GW était accepté et raccordé et au réseau « . Stephen Wheeler, directeur responsable du développement en mer chez Airtricity, a ajouté de son côté :  » Ces importants investissements réalisés par notre société mère, Scottish and Southern Energy, devraient permettre en toute logique à Aquamarine de commercialiser ses technologies Oyster and Neptune. L’accord donne à Airtricity une première option sur les sites que développera Aquamarine et nous permettra d’utiliser leur savoir-faire technologique pour identifier et développer les impacts écologiques et les seuils de rentabilité. L’expérience d’Aquamarine n’est pas sans similitudes avec notre propre expérience en matière de développement hydro-électrique et éolien offshore. Nous pensons d’autre part que les énergies marines vont prendre une place de plus en plus importante dans notre portefeuille d’énergies renouvelables  » .
Aquamarine Power a profité de cette annonce pour faire savoir qu’il menait aussi de nouveaux projets de développement dans le sud de l’Europe, sans vraiment préciser où pour l’instant. On pense bien sûr à l’Espagne et au Portugal déjà assez engagé dans des projets d’énergies marines avec le Royaume Uni, mais il pourrait aussi s’agir, selon certains, de l’Italie… voir de la Grèce, très sous développés de ce point de vue malgré la potentialisté considérable de leurs gisements.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs/ Sites liés. Photos : technologie d’exploitation des courants Neptune © Aquamarine Power


Publicités Google :