Bruxelles – Europe – Vendredi 11/12/2020 – energiesdelamer.eu. L’Accord de Paris sur le climat a été signé le 12 décembre 2015. Cinq ans après, un accord est trouvé au niveau européen.

La nouvelle est tombée à 9h ce matin avec un tweet de Charles Michel, président du Conseil européen.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se sont accordés ce vendredi matin, après une longue nuit de négociations, sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. La Pologne a longtemps bloqué les négociations, avant de céder. comme «net» et non «brut» comme le demandaient une majorité de capitales. L’objectif de réduction de 55 % est comme «net» et non «brut» comme le demandaient une majorité. La réduction réelle sera d’à peine plus de 50 % pour les secteurs polluants. Le reste serait attribuable à l’absorption des «puits de carbone» naturels, comme les forêts et les sols.

Le plan d’action pour atteindre l’objectif sera présenté en juin 2021 par la Commission européenne. Le texte adopté ce matin octroie au Conseil européen le pouvoir de fixer des consignes particulièrement détaillées en amont.

 

Une conférence de presse a été donnée par Ursula von der Leyen, Charles Michels et Angela Merkel. https://www.pscp.tv/w/1gqGvozZRdBJB#

 

 


Nouveau : Après, 10h00, heure de diffusion de la lettre quotidienne, la Rédaction d’energiesdelamer.eu met en ligne régulièrement au cours de la journée des articles d’actualités. Ils sont diffusés dans la quotidienne du jour suivant leur mise en ligne sur le site.