France – Jeudi 10/12/2020 – energiesdelamer.eu. Alors que les projets d’éolien offshore posés et flottants avancent en France, Noveltis, spécialiste des solutions exclusives pour la caractérisation et le suivi de phénomènes environnementaux et de prévention des risques en mer, sur terre et dans l’atmosphère, liés aux conditions météo-océaniques grâce à ses expertises spatiales et environnementales, regroupe son expertise sur une plateforme unique : enovOcean.

Au moyen de ses plateformes d’information dédiées, Noveltis présidée par Richard Bru, est capable de fournir des prévisions fines des états de mer, des inondations et des événements météorologiques sévères, contribuant ainsi à prévenir les risques pour les biens et les personnes. Après des années de travail sur différents outils et modélisations, la société basée à Labège, en Occitanie, réunit aujourd’hui toutes ses compétences et ses expertises sur une seule et même e-plateforme accessible par tous et partout à travers le monde : enovOcean.

enovOcean donne accès à une vision mondiale sur plus de 60 paramètres métocéan (abréviation syllabique de la météorologie et de l’océanographie), dont une partie sont uniques et auxquels on accède par l’e-boutique « Premium Shop ».

Ces indicateurs exclusifs sont notamment : Prévision de mers croisées et de mers cambrées, prévision de vagues scélérates et extrêmes, météo marine à fine échelle (de 15 km à 3,5 km de résolution), comparaison des modèles entre eux et avec des observations de satellites et de bouées et bien sûr, le potentiel des courants de marée pour les énergies marine renouvelables.

« Nous sommes en mesure de descendre à une résolution de 3,5 km sur certaines zones » explique Hubert Lafont, responsable marketing et ventes. « En outre, nous disposons d’un atlas des courants de marée du monde entier, qui permet notamment de donner les vitesses maxima. C’est clairement un outil de choix pour les projets d’hydrolienne et/ou dans les câbles sous-marins. »

« Nos données de courants de marée ont été exploitées par Energies de la Lune qui exploite SEENEOH (Société exploitante du site d’essais d’hydroliennes à Bordeaux), EDF Renouvelables, la société Sabella pour son hydrolienne éponyme, Minesto, Naval Energies, Orbital Marine Power, Subsea7, We4sea, Valorem, Vattenfal … et de nombreuses universités », indique Hubert Lafont.

Quant à nos données métocéan, elles ont été utilisées par RTE (pour optimiser la planification des opérations en mer), Les Eoliennes Flottantes Golfe du Lion -LEFGL- à Leucate, ferme pilote menée par Ocean Winds (pour guider le design des flotteurs et des éoliennes), mais aussi par EDF Renouvelables (pour une étude similaire pour le parc posé Fécamp) et par EnBw – Valeco, pour le projet de site d’essai Mistral à Port Saint Louis du Rhône.

Cependant, indique le responsable de Noveltis, « enovOcean s’adresse aussi à une multitude de secteurs comme par exemple le shipping, les croisières, le yachting, les assurances maritimes et la pêche, etc.

« Les travaux réalisés pour RTE et Engie sont documentés sur notre site :

RTE : étude de Weather Downtime

Engie : étude métocéan initiale pour guider le design des flotteurs et des éoliennes

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :