Corée du Sud – Norvège. Mardi 27/10/2020 – energiesdelamer.eu. SHI souhaite sécuriser sa propre capacité de conception pour les flotteurs éoliens. Selon un communiqué de presse du 26 octobre, la société sud-coréenne Samsung Heavy Industries (SHI) a décidé de se lancer dans la conception et la fabrication de cette technologie, pour répondre à une demande croissante de production d’énergie éolienne offshore flottante.

SHI et DNV GL ont conclu un accord pour développer conjointement une technologie éolienne flottante, y compris des fondations flottantes et des solutions de maintenance à distance.

Se référant à la conception des plates-formes flottantes comme similaire à celle des installations de production de pétrole brut semi-submersibles, SHI a déclaré qu’elle prévoyait de répondre à la future demande éolienne flottante en développant un modèle compétitif basé sur ses capacités d’ingénierie offshore existantes et son expérience de fabrication.

En collaboration avec DNV GL, SHI prévoit de concevoir et de mettre sur le marché une «technologie éolienne offshore flottante de grande capacité» et une solution de télémaintenance basée sur la technologie du «jumeau numérique».

Ho-Hyun Jung, responsable du développement technologique chez Samsung Heavy Industries, a déclaré qu’avec le mouvement mondial de lutte contre le changement climatique et l’intérêt croissant pour les technologies d’énergie nouvelles et renouvelables, la demande d’énergie éolienne offshore flottante devrait également augmenter. En conséquence, SHI souhaite sécuriser sa propre capacité de conception pour les flotteurs éoliens, selon Ho-Hyun Jung.

POINTS DE REPÈRE

DNV GL et SHI ont déjà signé plusieurs accords de coopération, notamment en mars 2019 pour le navire INTELLIMAN.

SHI développe la technologie des navires intelligents depuis 2016 et elle a été appliquée à certains navires, y compris les méthaniers et les grands porte-conteneurs. Le navire INTELLIMAN est une solution intégrée de navire intelligent qui facilite la gestion des données de l’exploitation de la flotte au service du cycle de vie à la fois à terre et à bord avec les dernières TIC dans un centre de données cloud développé par Samsung Heavy Industries. Les logiciels EU-MRV et IMO-DCS d’INTELLIMAN Ship sont une solution optimisée pour répondre aux réglementations de réduction des émissions de CO2: EU-MRV et IMO-DCS, entrées en vigueur respectivement en janvier 2018 et janvier 2019.​

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.