France – 21/03/2022 – energiesdelamer.eu. Philippe Baclet Directeur de Weamec – WEst Atlantic Marine Energy Center, rejoint Farwind. Il devient Directeur conversion et stockage de l’énergie.

Il a dirigé de

 

 

Farwind est un projet de navire-énergie, autonome, propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque. Il a été conçu au sein de l’Ecole centrale de Nantes avec notamment comme concepteur Aurélien Barbarit. La société Farwind est aujourd’hui dirigée par Arnaud Poitou.

POINTS DE REPÈRE

MVE 2 couverture du n° 2 de MerVeille Energie

FARWIND ENERGY est une spin-off de l’École Centrale de Nantes – Aurélien Babarit, co-fondateur de FARWIND ENERGY, a été le responsable de l’équipe de recherche Énergies Marines et Océan de l’École Centrale de Nantes de 2012 à 2020. Dans ce cadre, il a commencé à s’intéresser au concept du voilier-hydrolienne, qui deviendra le navire-énergie, dès 2016. Convaincu par son potentiel, il a décidé de créer FARWIND ENERGY en juillet 2020 avec ses associés Félix Gorintin et Arnaud Poitou.

Un article sur la thèse de Gaël Clodic a été publié dans MerVeille Energie #2 avec un résumé en français et anglais, ainsi que la biographie de Gaël Clodic. C’est à lire page 14 dans le trimestriel MerVeille Energie #2  « Energies marines, un océan de recherche (s):  Une industrie et des chercheurs en action »  paru en février 2020 et mis en ligne en avril 2020.

MerVeille Energie #2 est le numéro dédié recherche, réalisé sous la coordination scientifique de Sylvain Roche, et publié à la suite de la journée « Doctoriales » organisée par le GP5 d’ANCRE, coordonnée par IFREMER et l’IPFEN.

Farwind, le concept de voiliers-hydroliennes autonomes devient une réalité

 

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :