UE-États-Unis – 19/01/2026 – energiesdelamer.eu.

La dépendance croissante de l’Union Européenne vis-à-vis du gaz naturel liquéfié (GNL) américain a créé une dépendance géopolitique potentiellement très risquée et pourrait l’empêcher de respecter ses engagements en matière de réduction de la demande de gaz.

Si l’UE honore tous ses contrats d’approvisionnement en GNL américain et que ses efforts de réduction de la demande en gaz échouent, le bloc pourrait importer jusqu’à 75 à 80 % de son GNL des États-Unis en 2030, contre 57 % en 2025. D’ici 2030, 40 % des importations totales de gaz et de GNL de l’UE pourraient provenir des États-Unis, contre 27 % en 2025. Une dépendance excessive à l’égard du GNL américain, le plus cher pour les acheteurs européens, va à l’encontre du plan REPowerEU qui vise à renforcer la sécurité énergétique de l’UE grâce à la diversification, à la réduction de la demande et à la baisse du coût de l’énergie.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 536 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :