France Europe – 12/12/2025 – energiesdelamer.eu.

Durant plus de 24 heures, Nexans a été victime d’une chute en bourse importante à la suite d’une information parue dans le quotidien chypriote Philenews qui mettait en cause la volonté du groupe de poursuivre les travaux de câblage du projet Great Sea Interconnector.

Le grand chantier d’interconnexion électrique entre la Grèce, Chypre et Israël, doit mettre fin à l’isolement énergétique de Chypre.

Dès le 9 décembre Nexans a adressé un communiqué de presse pour démentier les rumeurs au sujet du projet Great Sea Interconnector.

L’interconnexion électrique entre la Grèce, Chypre et Israël est l’un des plus grands projets de transport d’électricité sous-marin au monde. Il est en grande partie financé par l’Europe. Le Great Sea Interconnector (GSI) offrira une liaison sous-marine bidirectionnelle, fiable et écologique entre la Grèce et Chypre dans un premier temps, puis Israël dans un second temps. Ce projet permettra une utilisation plus efficace des énergies renouvelables dans les trois pays, entraînant une réduction significative des émissions de CO₂. Il offrira également une voie d’approvisionnement énergétique alternative pour l’Europe. Le tronçon en construction entre Chypre et la Grèce (Crète) s’étend sur 898 km et a bénéficié d’un financement de 657 millions d’euros du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Les travaux de câblage ont été confiés à Nexans (France), tandis que Siemens (Allemagne) a été retenu comme maître d’œuvre pour la construction des stations de conversion.

 

Nexans confirme l’exécution du projet

En réponse à des articles récemment parus dans des médias locaux chypriotes au sujet du projet Great Sea Interconnector, Nexans réaffirme qu’il poursuit l’exécution du projet conformément à ses obligations contractuelles et en ligne avec les étapes définies avec son client. Dans des projets de cette nature et de cette envergure, ces étapes peuvent être ajustées au fil du temps.

Le titre avait chuté mardi dernier de 11,5% à 116,6 euros à la suite de l’article de Philenews qui avait mentionné que Nexans aurait annulé les appels d’offres relatifs aux travaux liés au projet de câble électrique Great Sea Interconnector suite à la décision conjointe de Chypre et de la Grèce de mettre à jour les paramètres économiques et techniques de l’interconnexion prévue . L’entreprise française, chargée de la fabrication et de la pose du câble, a déjà informé par écrit les entreprises étrangères ayant manifesté leur intérêt pour les appels d’offres lancés dans le cadre de son contrat global avec IPTO, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité grec, affirme le journal.

Ce pont énergétique entre la Grèce, Chypre et Israël est considéré comme prioritaire par Bruxelles, est souffre, selon les Echos des frictions avec la Turquie et des divisions internes de Nicosie.

POINTS DE REPÈRE

Nexans remporte une partie du contrat de câble HVDC sous-marin pour l’interconnexion entre la Grèce et la Crête pour le projet EuroAsia Interconnector

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend 11 423 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement, depuis août 2007.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :