France – Lundi 07/12/2020 – Cette réunion virtuelle « dite de proximité » spécial Concarneau se tiendra en visioconférence (pour cause de Covid-19), sur inscription préalable à eolbretsud@debat-cndp.fr.

Le projet d’éoliennes flottantes sera présenté dans toutes ses dimensions, notamment sur les retombées locales.

Voir le Projet

Le premier débat public sur l’éolien flottant pour un parc commercial en France se tient du 20 juillet au 21 décembre 2020. La Commission particulière de débat public Bretagne sud présidée par Laurent Pavard doit se prononcer sur les deux zones à aménager en mer au large de la Bretagne sud. Il sera ensuite de la responsabilité de la CRE et du ministère de la transition écologique de décider des zones à retenir ou pas.

Je choisis ma zone !

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables, en particulier par le développement de l’éolien en mer.

DES ÉOLIENNES FLOTTANTES AU SUD DE LA BRETAGNE : DISCUTONS-EN !
Initialement prévu du 20 juillet au 30 novembre 2020, la clôture du débat a été reportée au 21 décembre 2020.

Le sud de la Bretagne a été identifié dans le document stratégique de façade comme une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien flottant. Deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé y sont ainsi prévus. La superficie de la zone projet identifiée suite au débat public devrait faire environ 200 km², au sein d’une zone plus large de 1130km². Les maîtres d’ouvrage, le Ministère de la Transition écologique, Réseau de Transport d’Électricité (RTE), en association étroite avec la Région Bretagne, souhaitent identifier avec les publics deux zones : une de 200km² pour un premier projet, et une de 400km² pour prévoir un second projet d’éolien flottant. Le raccordement fait partie intégrante du projet.

Associations, collectivités, organismes, institutions, élus ou toute autre partie prenante ont fait connaître leur position sur le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne en rédigeant un cahier d’acteurs.
Voir les cahiers d’acteurs

 

Vous pouvez également participer en ligne au débat :

Participer au débat en ligne !

 

 

POINTS DE REPÈRE

 

BUSINESS DIRECTORY

Retrouvez tous les articles parus dans energiesdelamer.eu sur la CPDP Bretagne sud

Vous pouvez également voir et revoir toutes nos interviews des membres de  la commission sur notre chaîne YouTube ainsi que sur la page d’accueil du site de La Commission particulière de débat public de Bretagne sud à la section « Le débat et ses enjeux en images »


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :