France – Lundi 12/10/2020 – energiesdelamer.eu. Le Débat public de la Commission particulière Bretagne sud aborde ce lundi au Palais des Congrès de Lorient l’un des thèmes, qui avec les retombées en termes économiques et d’emplois, est prégnant.

Afin de faciliter l’organisation et la tenue de la réunion et le respect des consignes sanitaires, nous vous invitons à vous inscrire et à arriver vers 17.45.
Pour cela, écrivez à : eolbretsud@debat-cndp.fr

 

Suivre le débat en direct

CPDP, éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : « L’environnement marin – 1ère partie » au Palais des Congrès de Lorient à 18h

La seconde partie est prévue le 20 Octobre 2020

CPDP, éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : « L’environnement marin – 2ème partie » au Palais des Congrès de Lorient à 18h

POINTS DE REPERE

Pour se documenter et en attendant la soutenance de la thèse de Clément Dupont, réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE signée avec l’entreprise Stratégie Mer&Littoral*, menée au laboratoire LETG de Brest (UMR 6554) sous la direction de Françoise Gourmelon et Catherine Meur-Ferec, et s’intéressant aux « contributions présentes et futures des données spatialisées de surveillance maritime à la Planification des Espaces Maritimes ? », un rapport de circonstance vient de paraître. En effet, les attentes de résultats pour mieux connaître et comprendre les impacts des installations des énergies renouvelables de la mer sur la biodiversité marine, sont de plus en plus importantes. « Les dernières décennies ont été caractérisées par une prise de conscience politique croissante envers les questions maritimes, principalement en raison de préoccupations environnementales, mais aussi du développement de nouvelles activités – en particulier les énergies marines renouvelables. Compte tenu de l’objectif européen de décarbonisation de l’Europe avant 2050, il est nécessaire de comprendre et d’anticiper les interactions futures et les éventuels conflits entre la pêche et les éoliennes  en mer  et les approches d’atténuation associées. En 2019, La Commission européenne, dans le cadre du mécanisme d’aide à la Planification des espaces maritimes (PEM) a commandé une étude préliminaire sur le sujet. S’appuyant sur les exemples des pays de la mer du Nord et de la France, elle a fourni un aperçu détaillé des principales sources de conflit, « OFFSHORE WIND AND FISHERIES », ainsi qu’un ensemble de 14 solutions mises en œuvre pour y faire face. Elle vient de publier cette étude complémentaire afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur les interactions réelles entre les deux secteurs en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les tensions et les conflits entre les parcs éoliens offshore et la pêche ?
  • Comment ces conflits ont-ils été traités dans les États membres de l’UE (au niveau politique, au niveau de la planification et au niveau opérationnel) ?
  • Certaines bonnes pratiques peuvent-elles être identifiées et reproduites ?
  • Que pourrait-on faire pour mieux évaluer les conflits potentiels ?
  • Y a-t-il des synergies potentielles qui pourraient être développées pour atténuer ces conflits et améliorer la cohabitation ?

Recommendations for positive interactions between offshore wind farms and fisheries – Short Background Study, written by Clément DUPONT, Frédérick HERPERS and Christophe LE VISAGE – Stratégies Mer et Littoral, Eau de Web, Aets Apave, Pescares Italia

 


Publicités Google :