Allemagne – Espagne- Danemark – Lundi 10/08/2020 – energiesdelamer.eu.  Le plus grand centre d’essais de pales au monde de Siemens Gamesa, est le premier centre d’essai de pales non commercial à obtenir l’approbation IECRE.

Il se trouve à Aalborg, au Danemark. L’agrément a été accordé au plus haut niveau requis (CFT – stade 4). L’IECRE vise à accroître les normes de qualité de manière harmonisée entre les fournisseurs et Siemens déclare « ouvrir » la voie. Les éoliennes et leurs composants doivent être testés pour différents aspects, y compris la vitesse et la direction du vent, les performances de puissance, la conception des pales et la résistance à la fatigue, l’impact de diverses conditions météorologiques et plus encore.

Rasmus Ladevig, responsable du centre de test des lames à Aalborg a dirigé le processus d’approbation IECRE du côté de Siemens Gamesa et a déclaré: «L’homologation IECRE signifie que nos clients peuvent être sûrs que nous avons effectué les tests de lame selon les normes internationales de la CEI, que ce soit dans notre propre centre de test ou dans un centre de test externe.

Le communiqué de presse explique la manière dont les lames sont testées :

L’intégrité structurelle de la lame est testée de plusieurs manières. Dans le test statique, la lame est tirée assez fort une fois pour simuler une rafale de vent la frappant. Le test est réalisé soit à l’extérieur à l’aide de grues mobiles, soit à l’intérieur du centre de test à l’aide de stations de traction. La lame est équipée de pinces de chargement et est testée dans quatre directions en faisant tourner la lame sur la base de test.

Dans le test dynamique, la lame est déplacée vers le haut et vers le bas 2 à 4 millions de fois afin de voir si elle se fatigue. Le but de ce test est de simuler la contrainte exercée sur la pale pendant sa durée de vie en fonctionnement. Il faut 9 à 12 mois pour effectuer tous les tests sur une seule lame.

Vicente Garcia Munoz, responsable de la gestion des moyens de validation au sein de Corporate Technology, explique: «Nous voulons être des leaders dans l’industrie éolienne, et les tests jouent un rôle clé dans notre stratégie de validation et de vérification. La fiabilité de nos produits commence lorsque nos équipes de conception sont à l’écoute des exigences de nos clients à un stade précoce.

L’IECRE vise à accroître les normes de qualité de manière harmonisée entre les fournisseurs et nous ouvrons la voie. » Siemens Gamesa a récemment investi de manière significative dans un nouveau banc d’essai pour le centre d’essais de pales au Danemark afin de pouvoir effectuer des essais à grande échelle sur les générations futures de pales de rotor Siemens Gamesa.

Le banc d’essai est le plus grand au monde et dispose de plus de barres d’armature en acier par mètre carré qu’une fondation d’éolienne, afin d’être capable d’accélérer le test et de prouver une fiabilité totale sur la durée de vie de la pale dans les plus brefs délais, tout en respectant pleinement les réglementations CEI.  

 

Qu’est-ce que l’IECRE ? 

L’industrie des énergies renouvelables, doit se conformer à certaines normes et normes développées dans IECRE, la CEI (Commission électrotechnique internationale) pour la certification des normes relatives aux équipements à utiliser dans les applications d’énergie renouvelable.  Cet organisme propose des tests et des certifications qui rassurent les investisseurs, les fabricants et les utilisateurs de technologies d’énergies renouvelables que celles-ci sont sûres et fonctionnent correctement où qu’ils soient dans le monde. Le système couvre les secteurs de l’énergie éolienne, solaire photovoltaïque et marine.

ECRE, the IEC System for Certification to Standards Relating to Equipment for Use in Renewable Energy Applications, offers testing and certification which reassures investors, manufacturers and users of RE technologies that these are safe, secure, interoperable and function correctly wherever they are in the world. The system covers the wind, solar photovoltaic and marine energy sectors.

Points de repère

13/09/2019 – Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) a annoncé jeudi 11 septembre 2019 dans un communiqué, avoir commencé la construction du plus grand banc d’essais de pales d’éoliennes au monde à Aalborg, au Danemark.

Le site sera capable d’effectuer des tests à grande échelle sur les prochaines générations de pales de rotor SGRE et devrait être pleinement opérationnel avant la fin de 2019.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :