France – Mardi 22/10/2019 – energiesdelamer.eu. Ancre – Colloque des Doctorants – 11ème intervenant : Nicolas Michelet

Dans le cadre des projets éoliens français, les acteurs font face à de nombreux questionnements sur l’impact environnemental que peuvent avoir les systèmes anticorrosion, appelée anode galvanique (ou anode sacrificielle), menant certains acteurs (ex : Engie sur le site de Leucate) à abandonner ce système pour opter pour un système par courant imposé (« Impressed Current Cathodic Protection system, ICCP »).

Dans ce contexte, le projet ANODE se positionne pour répondre efficacement à ces questionnements grâce à des modélisations de la dispersion de ces éléments métalliques dans l’environnement marin. Les concentrations de chaque élément sont ensuite comparées aux seuils toxicologiques respectifs afin d’estimer leur potentiel impact. Cette intervention aura pour but de présenter la méthode ainsi que les premiers résultats de cette modélisation s’axant dans un premier temps sur le futur site commercial de Courseulles-surMer intégrant 75 éoliennes chacune comportant 15 tonnes d’anodes composées d’un alliage d’aluminium.

 

Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu  :  Journée Doctoriale sur les thématiques du GP5 de l’ANCRE 23/10/2019


Publicités Google :