Pays-Bas – Mardi 04/08/2020 – energiesdelamer.eu. TNO, l’organisme de recherche indépendant, apportera sa compétence solaire flotttant pour le futur parc éolien offshore Hollandse Kust (nord) qui sera construit par le consortium CrossWind, une joint-venture entre Shell aux Pays-Bas et Eneco.

Lors de l’évaluation des appels d’offres pour ce permis de parc éolien Hollandse Kust (nord), l’un des aspects mis en avant avait été l’utilisation d’applications innovantes dans le domaine du stockage d’énergie et de la flexibilité, avec la possibilité de les déployer à plus grande échelle dans d’autres parcs éoliens à l’avenir. La collaboration avec TNO* qui travaillera sur la recherche et le démonstrateur d’énergie solaire offshore qui aura une taille minimale de 0,5 MWc, sera construit en 2025. C’est l’une des composantes avec le stockage, comme l’avait publié energiesdelamer.eu le 30 juillet dernier.

EDM 18 02 020 OceansofEnergyoffshore floating solar farm system doubled in size for website 1

Le solaire flottant devrait apporter une contribution importante à la transition énergétique. TNO, est déjà partenaire du pilote « Zon-op-Zee », projet photovoltaïque flottant pionnier installé dans la mer du Nord néerlandaise à la fin de l’année 2019, développé par Oceans of Energy.

Wiep Folkerts, responsable du programme pour les applications de l’énergie solaire: «TNO félicite le consortium Crosswind pour l’attribution du projet. Nous sommes fiers de faire partie de ce grand projet et nous sommes heureux de pouvoir apporter une contribution innovante à la production d’énergie renouvelable dans le Mer du Nord. Une combinaison d’énergie éolienne offshore et solaire peut devenir un facteur important dans la réalisation des objectifs climatiques. « 

Les deux sociétés ont déjà pris leurs décisions finales d’investissement sur le projet. D’une puissance installée de 759 MW, le projet devrait générer au moins 3,3 TWh par an. Il s’agit d’une énergie renouvelable suffisante pour alimenter plus d’un million de foyers néerlandais en électricité verte. Le parc éolien sera situé à 18,5 kilomètres au large des Pays-Bas, près de la ville d’Egmond aan Zee. TNO est un organisme de recherche indépendant qui comprend 3 400 collaborateurs. Les ambitions de l’unité Transition énergétique sont formulées en huit programmes d’innovation cohérents (feuilles de route) alignés sur l’agenda énergétique et l’accord du gouvernement de coalition, dont les énergies de la mer et le solaire.

Points de repère

30/07/2020 – CrossWind, le consortium de Shell et Eneco, est lauréat de l’appel d’offre sans subvention, prévoit de mettre en service Hollandse Kust (nord) en 2023.

18/02/2020 – Le pilote « Zon-op-Zee », un projet photovoltaïque flottant pionnier installé dans la mer du Nord néerlandaise à la fin de l’année 2019 a résisté au cyclone Ciara, dans un test clé pour une technologie qui a été calculée pour fournir un jour la moitié des Pays-Bas en demande énergétique totale.