France – Vendredi 31/07/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – Deux rapports et recommandations ont été diffusés ce mois, celui la TEAM Marine, coordonné par Sophie Panonacle et celui du Conseil national de la mer et du littoral pour une relance de l’économie maritime dont Karine Claireaux est présidente du Bureau.

Le rapport de Karine Claireaux, Maire honoraire, ancienne sénatrice, Présidente du bureau du CNML et du Réseau Compostplus, rappelle que » Nous pouvons renforcer l’indépendance économique nationale et le respect de normes de haute qualité sociale et environnementale en développant des productions issues des activités maritimes nationales ou en privilégiant dans la mesure du possible les ressources de proximité.

L’autonomie notamment au plan énergétique (peut-être obtenue) en accélérant la maîtrise des énergies marines renouvelables (EMR) avec des technologies qui lui sont propres, et au plan alimentaire (circulation sur les produits de la mer, exploitation des ressources marines vivantes), questions particulièrement aigües dans les outre-mer.

 

Le Conseil national de la mer et du littoral, dont le bureau est présidé par Karine Claireaux, fait dorénavant partie des différentes attributions, et Annick Girardin, la ministre de la mer présidera également le conseil national de la mer et des littoraux.

Courrier_min_mer_Plan_de_relance_20200722_0001

Recommandations_CNML_stratégie_maritime_juillet_2020