France – Jeudi 30/07/2020 – A l’ordre du jour du conseil des ministres du mercredi 29 juillet, il y avait de nombreuses nominations de préfets…. energiesdelamer.eu a relevé ceux qui seront les prochains interlocuteurs des acteurs des énergies renouvelables de la mer et des filières associées.

Un nouveau préfet pour

les Pays de la Loire : Didier Martin, Élève de l’ENA (Promotion « Saint-Exupéry »), il a été secrétaire général de la préfecture des Pyrénées orientales en 2001.

En 2009, il devient préfet, secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police, avant de prendre la fonction de conseiller maître à la Cour des comptes en 2011.

En 2012, il devient préfet d’Eure-et-Loir, puis préfet du Gard en 2013. En 2016, il passe préfet de l’Oise avant de devenir préfet de Moselle un an plus tard, fonction qu’il exerçait jusqu’à maintenant.

 

Un nouveau préfet pour

Provence-Cote-d’Azur : Christophe MIRMAND, préfet hors classe, Elève de l’ENA (Promotion « Michel de Montaigne »), secrétaire général du ministère de l’intérieur depuis novembre 2018, https://www.energiesdelamer.eu/publications/68-nominations/4906-christophe-mirmand-est-nomme-secretaire-general-du-ministere-de-l-interieur est nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (hors classe), à compter du 24 août 2020.

Christophe MIRMAND a notamment occupé au long de sa carrière de préfet des postes en France et en outre-mer. Il avait été préfet de la Région Bretagne (avril 2016 – novembre 2018), fonction où Michèle KIRRY l’a remplacé

Relire les parcours de Christophe MIRMAND et Michèle KIRRY sur energiesdelamer.eu la biographie de Christophe MIRMAND sur le site du Ministère de l’intérieur.

Un nouveau préfet pour

Le Finistère : Philippe MAHE, préfet, est nommé préfet du Finistère, en remplacement de Pascal LELARGE, qui rejoint l’Ile de beauté, préfet de Corse, et de la Corse-du-Sud (hors classe). Philippe Mahe avait été nommé, en avril 2020, préfet en charge de l’accompagnement de la reprise des chantiers du BTP. Philippe Mahé, connaît bien le territoire du Finistère et de la Bretagne. Il a notamment occupé le poste de directeur des services généraux, à Carhaix, de 1981 à 1986. Puis, après avoir occupé plusieurs postes dans l’administration, il est revenu en Finistère pour diriger les services du conseil général qui a l’époque était présidé par Pierre Maille, entre 1998 et 2000.

Une nouvelle préfète pour

La Charente : Magali DEBATTE jusque-là préfète de la Creuse devient préfète de la Charente, à la place de Marie LAJUS qui devient préfète d’Indre-et-Loire. à compter du 24 août 2020.

Un nouveau préfet pour

Le Pas-de-Calais : Louis LE FRANC, préfet de l’Oise, est nommé préfet du Pas-de-Calais (hors classe), à compter du 24 août 2020.

Sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères :

 

un délégué interministériel à la Méditerranée : Karim AMELLAL, maître de conférences à Sciences Po  est nommé ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée. Karim Amellal, politologue, écrivain, enseignant et entrepreneur franco-algérien né en 1978 à Paris, il est co-fondateur de la plateforme universitaire SAM Network et du média Chouf-Chouf.com.

Karim AMELLAL est auteur de nombreux ouvrages. Il remplace Pierre Duquesne qui avait été nommé en octobre 2017, qui dans cette fonction, avait organisé le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, à Marseille, le 24 juin 2019.