Engie Logo 

 

France – Mardi 07/07/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent ». Une arrivée à partir du 1er septembre, Pierre Cheyron est nommé Directeur Général de la Global Business Line Solutions Client et deux départs. 

Pierre Cheyron sera rattaché à Olivier Biancarelli (qui part le 31 juillet). Il remplace Jean-Pascal de Peretti.

 

Arrivée 

Pierre Cheyron, âgé de 47 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en numérique, énergie et environnement de l’IMT Atlantique. Il a d’abord occupé chez Alcatel-Lucent divers postes de direction en Asie et en Europe avant de rejoindre ENGIE en 2011 en tant que Directeur Général de Cofely Asie du Sud-Est. Il a ensuite supervisé toutes les activités de services d’ENGIE en Asie-Pacifique de 2015 à 2018, avant de devenir Directeur Général d’ENGIE Asie du Sud-Est.

Pierre a également été Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie française de Malaisie de 2011 à 2015. Il est actuellement membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Française à Singapour.

En tant que Directeur Général de la Global Business Line Solutions Client, ses principaux défis seront de poursuivre et accélérer la mise en œuvre de l’ambition d’ENGIE dans la transition vers une économie bas-carbone, en développant des solutions durables à destination de nos clients dans les segments clés que sont l’Industrie, le Tertiaire & Proximité, les Villes & Collectivités.

 

Départs 

08 07 020 O.Biancarelli EDM 08 07 020 Engie

 

Olivier Biancarelli, Directeur Général adjoint d’Engie, Directeur général de Tractebel, responsable de la Global Business Line solutions clients et de la supervision d’ENGIE Impact, membre du comité exécutif d’Engie quittera ses fonctions le 31 juillet prochain.

Claire Waysand, directrice générale par intérim, tient à « remercier Olivier Biancarelli pour ses 8 années passées au service du Groupe. Dans les différentes fonctions qu’Olivier a occupées au sein d’Engie, il a eu à coeur de contribuer à transformer le Groupe et à élaborer de nouvelles offres au service des clients, et notamment des territoires et des entreprises ».

 

 

Il avait rejoint le groupe en 2012 en tant que secrétaire général adjoint et directeur du projet de réorganisation interne. En 2014, il prend la direction des services partagés. En 2016, il devient directeur des solutions décentralisées pour les villes et les territoires, business line mondiale dédiée aux offres smart city, à la mobilité verte et à l’énergie décentralisée.

Avant son arrivée chez ENGIE, Olivier Biancarelli a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’État. Il est ainsi notamment de 2005 à 2007 conseiller du ministre de l’Intérieur puis, de 2007 à 2012, conseiller du Président de la République française.

Olivier Biancarelli est ancien élève de l’École Nationale d’Administration, diplômé de l’Institut d’Études Politique de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public de l’Université Paris-Sorbonne.

 

08 07 020 Ana Busto EDM 08 07 020 Engie

 

Ana Busto, Directrice générale adjointe, directrice de la marque et de la communication a quitté le groupe fin juin 2020. Elle était membre du comité exécutif d’Engie

Ana Busto a travaillé sur la structuration et le déploiement de la marque et de la communication.

 

 

 

La liste des membres du Comité Exécutif d’ENGIE composé de 13 membres – dont 4 femmes, sur le site d’ENGIE au 7 juillet 2020 est en cours d’actualisation.

Le Comité Exécutif d’ENGIE a pour mission de piloter la transformation du Groupe dans un contexte de profonde mutation du secteur de l’énergie. Ses membres ont la responsabilité des divisions opérationnelles et fonctionnelles du Groupe et des grandes zones géographiques où ENGIE opère. Ils examinent les questions et décisions relatives à la stratégie, au développement, à l’organisation et à la performance du groupe au service de ses clients.