France – Mercredi 01/07/2020 – energiesdelamer.eu. Territoire acteur important des EMR tant au niveau de l’industrie que de la recherche, le CESER des Pays de la Loire présidé par Jacques BODREAU a voté le 26 juin, ses propositions au futur plan de relance régional dans le cadre d’une « Saisine plan de relance ».

 

 

Une vingtaine de mesures prioritaires sont votées, notamment un renforcement des fonds d’intervention en fonds propres des entreprises. Il se prononce également en faveur d’un plan d’accélération des EMR (Energies Marines Renouvelables) en s’appuyant sur l’identification des zones propices en mer.

Des commentaires de certaines personnalités proches du dossier : Ceci ne pourra pas se faire sans concertation avec les usagers de la mer et en l’occurrence les pêcheurs, les résidences secondaires (pour éviter les recours administratifs) ainsi que les acteurs du tourisme du fait des activités touristiques et balnéaires fortes en Loire-Atlantique et Vendée.

Il existe déjà des cartes ayant déjà identifié des zones propices en mer, à l’intérieur de la Zone économique exclusive (ZEE). Mais les questions restent toujours d’actualité

A quelle distance de la côte ? Quel type d’installation privilégier ? Eolien fixe ou flottant ? et pourquoi pas le houlomoteur ?