France – Jeudi 28/05/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent ». Le Conseil des ministres du mercredi 27/05/2020 a nommé, Pierre-Franck Chevet, ingénieur général des mines, président du conseil d’administration d’IFP Énergies nouvelles, à compter du mardi 2 juin 2020.

Il remplace Didier Houssin qui avait été nommé président d’IFP Énergies nouvelles par décret pris en conseil des ministres du 8 avril 2015.

 

Des étapes de son parcours professionnel

 

 

Ancien élève de l’École polytechnique (X, Promotion 1981) et de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE 1986), Pierre-Franck Chevet est ingénieur général du Corps des Mines. Il a débuté sa carrière en septembre 1986 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française, où il assume successivement les fonctions d’adjoint au Chef du Bureau de contrôle de la construction nucléaire, puis de Sous directeur chargé des réacteurs électrogènes (réacteurs à eau sous pression et Superphénix), et enfin d’adjoint au Directeur, responsable de la sûreté du parc nucléaire.

De septembre 1995 à septembre 1999, il est Directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de la région Alsace et Délégué régional de l’ANVAR, l’agence française de l’innovation. Il assure notamment à ce titre les responsabilités de Délégué territorial de l’ASN pour les centrales nucléaires de Fessenheim et Cattenom. Il rejoint ensuite la région Nord Pas-de-Calais en tant que Directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement et Directeur de l’École des mines de Douai.

 

De février 2005 à février 2007, Pierre-Franck CHEVET est nommé au cabinet du Premier ministre, en charge de l’énergie, de l’industrie, de la recherche et de l’environnement, Jean-Pierre Raffarin, puis Dominique de Villepin.

 

De février 2007 à novembre 2012, il occupe le poste de Directeur général en charge de l’énergie, successivement responsable de la Direction générale de l’énergie et des matières premières, puis de la Direction générale de l’énergie et du climat, qu’il crée et dirige à partir de juillet 2008. Pierre-Franck CHEVET avait été nommé, par décret, le 9 novembre 2012 Président de l’Autorité de sûreté nucléaire pour une durée de six ans.

Pierre-Franck Chevet a été membre des conseils de surveillance d’Areva, de GDF-Suez (futur Engie, qui exploite les centrales nucléaires belges) et de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). En juillet 2008, il avait été nommé directeur général de l’énergie et du climat, ce qui a l’époque, était une création de poste.