Italie – Norvège – Mercredi 27/05/2020 – energiesdelamer.eu. L’accord-cadre comprend des études de faisabilité, les FEED, l’ingénierie, un suivi et les soutiens et services connexes pour les activités de R&D. Une assistance à Equinor est également prévue pour ses projets à venir, y compris de nouveaux projets liés à l’énergie dans les secteurs de l’éolien terrestre, offshore et flottant.

Le champ d’application de l’accord-cadre s’étend, sans s’y limiter, les liaisons électriques en mer, y compris le délestage et les lignes de flux, les pipelines terrestres, les composants, les structures sous-marines, la configuration du terrain et la conception du routage pour des produits tels que les ombilicaux, les câbles, les flexibles statiques et les câbles d’alimentation.

Saipem et Equinor collaborent depuis plus d’une dizaine d’années, à travers des accords-cadres, relatifs aux transports et installations (T&I) ainsi que les travaux de construction sous-marine.

Equinor Saipem EDM Oct 2019 opt

 

Le 2 octobre 2019, Saipem a signé un contrat de service sous-marin avec Equinor (photo de SAIPEM LK Blu 0 optgauche), d’une valeur d’environ € 40 millions, ce qui implique l’utilisation du drone d’intervention sous-marine (UID) Hydrone-R de Saipem et du ROV Hydrone-W de classe travail entièrement électrique ROV Hydrone-W dans le développement de la plateforme pétrolière et gazière Blocks 6407/7 and 6407/10 Njord Field. Cet accord était le premier contrat de service mondial pour les drones sous-marins signé dans l’industrie pétrolière et gazière offshore.

Enfin, Saipem et Equinor ont signé le 20 mars 2020, un accord de coopération pour développer la solution technologique innovante pour un parc flottant de panneaux solaires pour des installations proches du littoral développée par la division XSIGHT de Saipem.

Francesco Racheli est le Coo E&C Offshore Division de Saipem

Points de repère

24/03/2020 – Saipem et Equinor, vont développer une solution technologique de parc de panneaux solaires flottants pour des applications proches du littoral.