Afrique du Sud – Suède : Lundi 18/05/2020 – energiesdelamer.eu – GenesisHexicon, est le nom de la JV créée par Hexicon AB, le développeur suédois de projet d’énergie éolienne flottante et Genesis Eco-Energy Developments, une entreprise basée en Afrique du Sud. Les deux spécialistes de l’énergie éolienne unissent leurs forces en vue d’explorer les possibilités d’investissement dans l’énergie éolienne en mer.

 

Hexicon estime que l’Afrique du Sud (ou la « nation arc-en-ciel » comme Desmond Tutu se plait à l’appeler) fait partie des dix premiers marchés à long terme de la planète pour le déploiement de l’éolien en eaux profondes. C’est ce qui justifie son choix de travailler avec une entreprise basée en Afrique du Sud. « Genesis Eco-Energy Developments, depuis 2002, a fait ses preuves en développant des projets éoliens et solaires terrestres et en collaborant avec les parties prenantes gouvernementales pour définir les politiques d’énergies renouvelables en Afrique du Sud », déclare Henrik Baltscheffsky, le directeur général d’Hexicon.

 

En effet, le gouvernement d’Afrique du Sud a lancé le Programme d’approvisionnement indépendant en énergie renouvelable (REIPPP). Cette initiative a permis le développement de projets d’énergies renouvelables auxquels a pris part Genesis Eco-Energy Developments. Celle-ci a ainsi développé le projet éolien de Khobab avec Mainstream Renewable Power, une entreprise basée à Dublin en Irlande. La centrale est située dans la zone municipale de Hantam, à 60 km au nord de Loeriesfontein dans le Cap Nord et affiche une capacité de 140 MW avec 61 turbines éoliennes. Khobab contribue à approvisionner le réseau de l’entreprise publique Eskom et permet d’éviter les émissions de 550 000 tonnes de CO2 chaque année, par rapport aux centrales électriques traditionnelles à combustibles fossiles, au charbon notamment.

 

Genesis Eco-Energy Investments (Pty) Ltd est une société de portefeuille d’investissement qui détient une participation de 15% dans les trois projets REIPPP de la série 3 avec son partenaire de financement Lereko Metier Sustainable Capital. Les actionnaires sont Pontus Group, Davin Chown et AE-AMD qui détiennent les actions directes de Genesis Eco-Energy, et LMSC qui détient l’essentiel des capitaux propres de Genesis dans les projets.

 

En plus des trois parcs éoliens, la société détient également les actions du projet solaire photovoltaïque Droogfontein 2 qui est un projet de 75 MW entièrement autorisé à l’extérieur de Kimberley dans le Cap Nord. Genesis, ainsi que son équipe fondatrice, ont développé collectivement 600 MW de projets éoliens et solaires sur le marché sud-africain.

 

Qui sont les membres ?

Davin Chown est président de SAPVIA depuis 2014 et, est co-fondateur et membre du comité directeur du RE Council of South Africa. Il a également fondé un certain nombre de sociétés de conseil en développement durable en Afrique du Sud. Il est actif dans le secteur des énergies renouvelables depuis 1995.

Le Groupe Pontus est une entreprise appartenant à des femmes noires basée au Cap occidental qui est un investisseur actif et participant à Genesis depuis 2004. Ralph Damonse, représentant Pontus, a été un membre clé de l’équipe JV avec Mainstream et a dirigé le programme d’acquisition et de développement à un stade précoce pour la société JV. Ralph a également été impliqué dans un certain nombre d’entreprises agricoles et a travaillé en tant que conseiller pour structurer des accords pour les bénéficiaires de la réforme agraire des gouvernements.

 

Le potentiel technique de l’Afrique du Sud en matière d’éolien offshore est de 356 GW en offshore fixes ou flottants.


Publicités Google :