France – USA – Jeudi 14/05/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent ». Jean-Philippe Touzanne, a rejoint CETEAL, le 1er avril 2020. Il dirigeait jusqu’à fin mars de cette année, l’équipe de design de fondations au sein de GE avant de rejoindre CETEAL, « une entreprise qui se projette dans l’avenir ».

 

 

 

Ingénieur structure, Jean-Philippe Touzanne a plus de 12 ans d’expérience dans la structure offshore, dont 8 ans dans l’éolien offshore. A travers ses expériences offshore Oil and Gaz chez Saipem et puis chez Technip, Jean-Philippe Touzanne a acquis les compétences nécessaires à l’encadrement de calcul de structures offshore.

 

La compétence  l’éolien en mer posé et flottant

 

Dès 2012, Jean-Philippe Touzanne a rejoint Technip, participant, puis supervisant le design structurel du flotteur Vertiwind. Il était alors responsable de l’équipe structure, de la mise en place des méthodologies dynamiques et structurelles et de la préparation du detailed design.

 

Fin 2014, il a rejoint le groupe Alstom (racheté par General Electric) en tant qu’interface foundation manager, en charge de l’encadrement des activités d’ingénierie site specific pour les tenders et projets, incluant les calculs dynamiques de charges, le design de tour, et de l’interface client et bureaux de design de fondations.

 

14 05 020 Jean Philippe Touzanne ceteal optAfin de défendre la compétitivité de l’Haliade-X, Jean-Philippe Touzanne a proposé en 2016 la création d’une équipe de design de fondations au sein de GE, qu’il a managé jusqu’à son départ de GE fin mars 2020.

 

Au cours de ces 3 années, Jean-Philippe Touzanne et son équipe ont développé une série d’outil de design intégré permettant le design et l’optimisation de fondation d’éoliennes, notamment au travers d’une tool chain appelé PDT, permettant le design holistique de concepts de Monopieu et l’estimation de charges pour les appels d’offre.

 

École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes : Master of Engineering (M.Eng.) Domaine d’études Mechanics, Material, FEA de  à  

 

 

Points de repère

 

20/01/2011 – La compagnie Technip a annoncé officiellement le 19/01/2011, le lancement du projet Vertiwind dont l’objectif est « de concevoir, fabriquer, installer et tester un prototype préindustriel d’éolienne à usage offshore » dont la double particularité est d’être d’une part flottante et d’autre part à axe vertical. 

 

Business Directory : Retrouvez directement les articles parus sur CETEAL et MAREAL