France – Hong Kong – Mercredi 13/05/2020 – energiesdelamer.eu. Ideol a annoncé la conclusion d’un protocole d’accord avec le fonds d’investissement Kerogen Capital (Kerogen), présent dans son tour de table depuis avril 2018. Kerogen Capital “Kerogen”, investisseur spécialiste du secteur de l’énergie basé à Hong-Kong et à Londres.

 

L’objectif de l’actionnaire – partenaire et d’Ideol, est d’évaluer conjointement les avantages de l’utilisation d’éoliennes en mer pour couvrir les besoins énergétiques des plateformes pétrolières et gazières.

 

En alliant les expertises d’Ideol  en éolien flottant à celles de Kerogen, investisseur spécialiste du secteur parapétrolier, cet accord permettra d’identifier et de promouvoir des solutions innovantes pour remplacer les besoins en hydrocarbures des plateformes en mer par des systèmes éoliens flottants. L’utilisation d’énergie produite par l’éolien offshore à destination de plateformes pétrolières et gazières devrait ainsi apporter une réponse durable aux enjeux opérationnels, commerciaux et environnementaux de ces installations offshores.

 

Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, a déclaré : «La connaissance approfondie des marchés pétroliers et gaziers offshore de Kerogen renforcera sans aucun doute notre capacité à commercialiser des produits et services innovants qui permettront aux opérateurs de plateformes d’atteindre leurs objectifs environnementaux et financiers.»

 

Jason Cheng, associé directeur de Kerogen, a indiqué : « En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’alimentation des plateformes pétrolières et gazières en éolien offshore pourrait offrir plusieurs avantages commerciaux tels que l’augmentation des volumes de vente disponibles et la réduction des coûts d’exploitation du carburant. En combinant nos expertises respectives, nous serons en mesure d’évaluer les opportunités de production d’énergie éolienne offshore à destination des plateformes, en commençant par des projets de longue durée en Mer du Nord. »

Créé en 2007, Kerogen Capital est un fonds de capital-investissement indépendant spécialisé dans l’énergie, avec un portefeuille d’actifs de plus de 2 milliards de dollars et bénéficie du soutien d’une base d’investisseurs institutionnels de premier ordre comprenant principalement des fonds de pension publics et privés américains, des dotations, des fondations, des compagnies d’assurance et des fonds de fonds, mentionne dans son communiqué publié ce 13 mai 2020.

 

Points de repère

 

22/10/2018 – Ideol reçoit le soutien de l’Europe pour son projet Leadfloat. Le 26/04/2018 Ideol avait annoncé la levée de 15 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table mené auprès du fonds d’investissement Kerogen Capital (“Kerogen”), un investisseur spécialiste du secteur de l’énergie basé à Hong-Kong et à Londres. Aux côtés de Kerogen Capital, les actionnaires d’Ideol dont Amundi Private Equity, Sofimac Régions et Paca Investissement ont également donné leur accord pour souscrire à de nouvelles actions, soulignant ainsi le soutien renouvelé des actionnaires historiques d’Ideol et leur forte conviction dans le potentiel de croissance de la société.